Accueil Max Restos

Femme enceinte : les aliments à bannir absolument pendant la grossesse

On le sait, plusieurs aliments sont à proscrire durant la grossesse. Mais si on est au courant pour certains, d’autres sont peut-être un peu moins connus. Voici 12 aliments à bannir de votre alimentation pendant cette période.

Surveiller son alimentation durant sa grossesse est indispensable. En effet, si certains aliments sont à privilégier, d’autres doivent être complètement évités.

En réalité, ce que vous mangez et buvez lorsque vous êtes enceinte joue un grand rôle dans la croissance et la santé de votre futur bébé. Il est alors important de lui apporter les nutriments indispensables à son développement, sans pour autant lui donner des microbes ou infections qui peuvent être transmises par les aliments et avoir de graves conséquences.

Si tout le monde sait qu’il ne faut pas boire d’alcool, fumer ou manger des sushis quand on est enceinte, certains aliments interdits sont peut-être plus méconnus.

Pour éviter de faire des erreurs, voici douze aliments à oublier pendant la grossesse

  • L’alcool. À l’instar du tabac, l’alcool peut être néfaste pour le développement du fœtus, même s’il est consommé en petite quantité.
  • Certains fromages. Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie, etc.) ou à croûte levée (type munster) sont à éviter s’ils sont au lait cru car ils peuvent être responsables de la listériose. Il faut également proscrire les croûtes de fromages et les fromages râpés industriels au lait cru avant cuisson.
  • Les œufs crus et les produits à base d’œufs crus.
  • Les charcuteries, pâtés et rillettes. Ces aliments peuvent contenir la bactérie Listéria, responsable de la listériose.
  • Le foie. La vitamine A qu’il contient peut, en grande quantité, s’avérer dangereuse pour votre futur bébé. Évitez donc le foie gras, sous toutes ses formes.
  • Les viandes fumées, marinées ou séchées. Si elles sont crues ou peu cuites, ces viandes peuvent être contaminées par la toxoplasmose. La cuisson est le seul moyen d’être sûr de tuer ce parasite.
  • Les poissons crus, marinés ou fumés. Oubliez les sushis, tartares de poissons ou poissons fumés pour éviter les risques de listérioses.
  • Les crustacés et coquillages. Consommés crus, ils peuvent être infectés par le germe de la listériose. De plus, ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire s’ils ne sont pas frais.
  • Le soja, sous toutes ses formes.
  • Les graines germées.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande