Accueil Max Restos

Frigo : ces aliments qui n’ont pas leur place dans le bac à légumes

Comme son nom l’indique, le bac légumes est fait pour conserver… les légumes, mais aussi les fruits. Seulement, c’est un peu plus complexe que cela. En effet, tous les aliments n’y ont pas leur place. Explications.

Cet emplacement situé dans le bas du réfrigérateur est conçu pour accueillir et conserver les légumes, principalement. D’ailleurs, la température est généralement de 8°C, qui est l’une des plus chaudes du frigo. Mais attention : tous les fruits et légumes n’y ont pas leur place.

En effet, certains de ces aliments ne supportent en réalité que très mal le froid et ne devraient donc même pas se retrouver au frais. Vous les rangez peut-être par erreur dans votre frigo alors qu’ils doivent plutôt être conservés à température ambiante, dans une corbeille de fruits ou dans un placard.

Voici quels sont les aliments qu’il faut bannir du bac à légumes

  • Les tomates. Contrairement à ce que l’on peut penser, la tomate n’a absolument pas besoin de froid pour se conserver. D’ailleurs, cela les rendrait moins riches et juteuses. Les tomates raffolent de la chaleur et préfèrent les températures d’une vingtaine de degrés. Placé au frais, son mûrissement va l’arrêter mais va également faire disparaître son goût et elle va devenir molle.
  • Les pommes de terre. Même lorsqu’il fait chaud, il est déconseillé de conserver les pommes de terre au frais. Il est préférable de les laisser à l’air libre, même si vous êtes tenté de les mettre au frigo pour éviter qu’elles germent. Privilégiez un endroit sec et à l’abri de la lumière pour les conserver. Placée au frais, la pomme de terre va subir une transformation chimique qui va altérer son goût et sa texture. L’amidon va se transformer en sucre et lui donner une texture granuleuse.
  • Les oignons. Placés au frais, leur texture va rapidement se détériorer et vos oignons ne seront plus croquants et perdront leur goût. De plus, l’odeur des oignons va imprégner tous les autres aliments de votre réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans une desserte, par exemple.
  • L’ail. Dans le frigo, il aura tendance à germer deux fois plus vite que s’il est entreposé à l’air libre. De plus, l’humidité va ramollir ses gousses et leur faire perdre leur goût. Il est donc préférable de conserver l’ail sur ou sous le comptoir de la cuisine, dans une désserte ou un bac, par exemple.
  • Les bananes. Le froid va interrompre leur croissance et les fera donc mûrir et pourrir plus rapidement. De plus, comme elles viennent de pays chauds, les bananes préfèrent les températures entre 15 et 20°C. Il est donc préférable de les laisser à l’air libre, dans une corbeille de fruits.
  • L’avocat. Si vous achetez des avocats qui ne sont pas encore mûrs, les placer au frigo n’arrangera pas la situation. Laissez-les plutôt à l’air libre, dans une corbeille de fruits par exemple. Placés au frigo, ils risquent de noircir beaucoup plus vite. Par contre, si vous avez un avocat déjà coupé, placez-le au frigo, recouvert d’un filet de jus de citron.
  • Le melon et la pastèque. Lorsqu’ils sont encore fermés, ils doivent être conservés à l’air libre. Préférez des endroits secs et à température ambiante. Une fois entamés, vous pouvez les conserver quelques jours au frigo.

D’autres fruits et légumes ne doivent pas être placés au froid si vous voulez qu’ils conservent leur goût, leur texture et leurs apports nutritifs : courgette, aubergine, courges, mangue, papaye, pêche, etc.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande