D’ici quelques semaines, la plus célèbre des villas bruxelloises soufflera, elle aussi, la première bougie de sa nouvelle version. Un renouveau allant de pair avec un cadre flambant neuf, une superbe cuisine en deux temps et un chef toujours plus brillant, le tout aussi célèbre, Yves Mattagne. Une belle occasion pour aller y pointer le nez, les ouïes et … quelques papilles.
Véritable emblème de notre gastronomie nationale, La Villa Lorraine, en son temps (1972), a été le premier restaurant, hors France, triplement étoilé au Michelin. C’était à l’époque des grandes maisons de bouche lorsque la haute cuisine classique française était encore la star des restaurants gastronomiques. Très longtemps, la famille Vandecasserie a tenu le gouvernail de l’emblématique maison, perdant peu à peu ses astres célestes, jusqu’à son rachat par Serge Litvine en 2010.
Nouvelle jeunesse
Contrairement a beaucoup d’autres, La Villa Lorraine est parvenue à rebondir après la crise. Pour une fois, on pourrait presque dire que celle-ci a été profitable à un établissement de l’Horeca. Mais ce ne fût pas sans mal comme nous le raconte son propriétaire, courageux investisseur dans l’Horeca bruxellois. «La crise sanitaire et ses fermetures de l’Horeca nous a tous pris de court», raconte Serge Litvine.
Pendant ce temps de fermeture obligatoire, nous avons pu faire les très gros travaux de rénovation
«Pour mes autres établissements (Villa in the sky, Villa Emily, Chez Odette, Lola, …), cela a été très difficile comme pour tout le secteur. Mais pour La Villa Lorraine, je peux presque dire que les confinements nous ont été bénéfiques, voire même utiles. Pendant ce temps de fermeture obligatoire, nous avons pu faire les très gros travaux de rénovation qui étaient déjà prévus avant la crise. Mais aussi faire, très bien, marcher le traiteur qui a littéralement cartonné. Nous ouvrons d’ailleurs deux nouvelles adresses ‘traiteur’, cet été à Overijse et à la rentrée de septembre à Waterloo. En attendant, depuis la réouverture, en juin 2021, La Villa Lorraine ne désemplit pas et les gens sont très heureux de découvrir son très beau cadre contemporain comme le nouveau concept de cuisine en deux styles et deux espaces différents qu’à imaginé Yves Mattagne (ex Sea Grill**)».
Une cuisine en deux temps
À nouveau cadre, nouveau concept. Celui de La Villa Lorraine, nouvelle version, est tout droit sorti de l’imagination du chef Yves Mattagne. «Je ne voulais pas d’une gastronomie trop classique pour la nouvelle Villa Lorraine», explique Yves Mattagne.
«Mais il fallait s’adapter au lieu et aux goûts actuels tout en trouvant du plaisir, de l’amusement à reprendre la cuisine d’une telle maison. Après le Sea Grill**, YuMe ou encore plus récemment, Art Club, je voulais continuer à travailler dans ce style plus proche des envies des gens qui veulent un restaurant différent. Art Club, à peine ouvert a dû fermer pour cause de Covid, et m’a permis de reprendre ici, à La Villa Lorraine, avec un Lounge Bar. C’est une sorte de cuisine ‘street food’, souvent inspirée de mes voyages, de saveurs asiatiques. Et si le service y est volontairement plus décontracté, nous y proposons toujours la traditionnelle préparation d’un tartare en salle mais, cette fois, on oublie l’américain et on prépare un tartare de thon! Il y a aussi des mini-burgers originaux, des tempuras et des tas de petites préparations à se partager. Au bar du Lounge, un barman professionnel prépare, aussi à vue, de délicieux cocktails ‘signature’. Et si, côté Villa Lorraine gastronomique, on retrouve ma cuisine ‘signature’ du Sea Grill avec ses produits nobles, sa fameuse presse à homard et le service spectaculaire de celui-ci, j’avoue que le type de cuisine que nous proposons au Lounge m’amuse beaucoup plus aujourd’hui. Ce qui ne gâche pas le plaisir de travailler dans une maison aussi bien actualisée, modernisée à tous niveaux».
En juin prochain, La Villa Lorraine, soufflera la première bougie de sa nouvelle vie. Une autre belle occasion, ou plutôt un nouveau prétexte (pour nous en tous cas) d’y retourner!
En détail
La Villa Lorraine
Avenue du Vivier d’Oie 75, 1000 Bruxelles
Tél : 02/ 374 31 63
Infos : info@villalorraine.be
lavillalorraine.be
Crédit photos : Morgane Ball Photography & Rafael Deprost