Gastronomie : Chez Duche, la force du circuit court à Charleroi

Depuis 28 ans, Christophe Duchêne régale les papilles des Carolos. Son credo: les produits de saison et locaux, voire très locaux.

On ne vient pas Chez Duche, dans le haut de Charleroi, par hasard. On y vient parce que «on sait»: que l’adresse est une institution, où l’on dégustera des plats de saison bien exécutés; que le chef, formé à l’école hôtelière de Libramont, nous accueillera avec le sourire… «On le sait» car on l’aura soit repéré dans le Guide Michelin, soit parce qu’on tient l’info de nos parents, qui la tenaient parfois eux-mêmes de leurs parents…

Le chef intègre dès qu'il le peut légumes et herbes de son propre potager

On caricature un peu, mais on n’est pas loin de la réalité; cela fait 28 ans que Christophe Duchêne a pris ses quartiers face au Monument aux Martyrs. «Après quelques passages dans des maisons et des enseignes en vue de la ville, dont La Mirabelle, j’ai repris le Centre Monument. J’avais 23 ans, j’étais un peu jeune pour ouvrir mon propre établissement, mais je me suis accroché». Il faut dire que depuis l’enfance, Christophe rêvait de cuisine: «Je n’ai jamais songé à suivre une autre voie. C’est mon père qui m’a transmis très tôt sa passion pour la cuisine. Gamin déjà, je réalisais des desserts, et avec mon père, on préparait les légumes que l’on avait fait pousser dans notre potager».

Le goût des produits frais, de saison, cultivés avec amour, est toujours bien présent: le chef intègre dès qu’il le peut dans ses plats des herbes, fruits et légumes issus de son propre potager. «La quantité est encore minime car je l’ai démarré il y a un peu plus d’un an sur un terrain qui n’était pas destiné à en accueillir un. Cela demande du temps, pour enrichir la terre, la travailler, récolter… Il devrait donner de beaux résultats d’ici trois ans». Ce potager s’inscrit dans la philosophie du chef, qui privilégie le circuit court. «Quand j’ai démarré, on ne parlait pas encore de ça ni de bio; à l’époque, c’était rare et hors de prix. Mais avec les années, c’est devenu une évidence. Je travaille dès lors en exclusivité et en direct avec des producteurs locaux, dont les abattoirs de la ville, la ferme de la Sauvenière, les petits Gris de S’lognes… et plusieurs fermes de la région».

Le résultat? Un menu repensé chaque mois, qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Avec, une fois par mois, un menu à thème. «En décembre, il y a eu du cassoulet, en janvier, vous aurez de la choucroute». Et entre les deux, des plats de fête.

En détail

Chez Duche

5 avenue de Waterloo, 6000 Charleroi

Tél: 071/ 31 16 42

Fermé les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Service traiteur les 24 et 31 décembre

chezduche.be