Accueil Max Restos

Gastronomie : Senzanome, le meilleur italien de Belgique... et parmi les meilleurs du monde !

Incroyable mais vrai: un établissement bruxellois a trouvé le moyen de se classer en treizième position des meilleurs restaurants italiens de par le monde!

Le guide gastronomique en ligne Top Italy aime bien les classements. Très régulièrement, il propose un palmarès des meilleurs restaurants italiens situés sur le territoire de la Botte mais, plus récemment, il s’est intéressé à la cuisine made in Italy tout autour de la planète. C’est là que, ô surprise, on a découvert que le treizième sur cette liste spécialement alléchante était un rendez-vous bruxellois, le Senzanome.

Une aventure familiale

La famille Bruno débarque en Belgique dans le courant des années 70: papa, maman, cinq frères et sœurs, tous férus de cuisine. Quelques vingt années plus tard, Giovanni et sa sœur Nadia décident d’ouvrir leur propre restaurant, à quelques mètres des Halles de Schaerbeek, qu’ils baptisent le Senzanome ou le «sans nom». Or, c’est ce même établissement familial, au meilleur sens du terme, qui vient de se classer treizième parmi le classement très envié des meilleurs restaurants italiens situés au-delà des Alpes.

Quand ils ouvrent leur propre resto, qui n’est alors qu’un établissement comme le quartier en accueille bien d’autres, Giovanni et Nadia savent qu’ils veulent aller loin, très loin. Mais ce périple vers toujours plus d’excellence, ils vont le faire à leur rythme et sans en négliger aucune étape. Dès le début de leur aventure, ils peuvent compter sur un soutien de taille en la personne de Paola, qui vient y déjeuner incognito mais toujours flanquée de ses gardes du corps.

Edition numérique des abonnés

Giovanni Bruno, chef du Senzanome

Cap au Sablon!

Les années passent, le niveau d’excellence va croissant et les prix avec lui mais aucun client ne songerait à s’en plaindre, bien trop comblé par une cuisine qui a parfaitement digéré les codes de la gastronomie italienne mais pour mieux les twister, leur offrir une nouvelle dimension décidément sublime. En 2004, le frère et la sœur quittent Schaerbeek pour une nouvelle adresse plus à l’image des sommets que leur établissement a désormais atteint. Ce sera le Sablon, juste en face de l’église Notre-Dame des Victoires. En collaboration avec l’architecte Pierre Bourgeois, les propriétaires font le pari d’un décor tout en finesse et sobriété, qui se marie à la perfection avec l’architecture de cette très vieille maison bruxelloise. Le nombre de tables est resté le même que pour leur précédente adresse. À peine trente-cinq et aucune de plus de quatre personnes.

Quant à la cuisine, elle ne cesse d’évoluer et de surprendre, par ses saveurs comme par sa qualité, qui lui a d’ores et déjà gagné une étoile au Michelin. Ce n’est pas la première fois que le Senzanome intègre la hit list de Top Italy. Quant au podium du classement, on y trouve le Don Alfonso 1890, situé à Toronto, le Fiola à Washington et Da Vittoria Shanghai. Pas étonnant pour une gastronomie qui est officiellement la plus populaire de la planète.

En détail

Place du Petit Sablon 1, 1000 Bruxelles

Tél: 02/ 223 1617

senzanome.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande