Accueil Max Restos

Gastronomie : trois associations de vins et charcuteries qui seront parfaites pour l’apéro

Vous aimez le vin. Vous aimez la charcuterie. Mais vous ne savez pas spécialement comment les accorder ? Pas de panique ! On vient à votre secours pour que vos apéros soient encore plus réussis et conviviaux.

L’apéro peut être une véritable prise de tête ! On se demande toujours quoi servir pour plaire à tout le monde. Si la charcuterie italienne reste un incontournable, on peut alors se demander quelle est la boisson idéale pour l’accompagner. C’est là que Fabrizio Bucella entre en jeu, pour nous guider dans ce choix.

Fabrizio Bucella est docteur en Sciences… mais aussi sommelier ! Il est professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine à Bruxelles et aussi auteur, notamment, de « Mon cours d’accords mets & vins », publié aux éditions Dunod.

Edition numérique des abonnés

Fabrizio Bucella

Et quand il se penche sur la découverte d’une bonne bouteille, il sait de quoi il parle ! Il sait également que chaque gorgée s’accompagne naturellement d’une bonne bouchée. Le sommelier réputé vous recommande donc trois associations judicieuses avec des charcuteries IGP/AOP, promues dans le cadre du programme européen « Enjoy The Authentic Joy ».

De la fraîcheur pour le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP

Edition numérique des abonnés

Quels vins accorder avec le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP ? Un Sauvignon de Loire blanc, comme un Sancerre.

Ce Salamini de petite taille, que les chasseurs emportaient dans leur gibecière, se mange comme un bonbon et on le termine en quatre et quatre qui font huit. Il ne nécessite pas de vin bien compliqué. Il faut, par contre, que le vin soit bien frais, vif, avec un niveau d’acidité agréablement élevé.

« On peut prendre un blanc léger, un rouge léger ou même une petite bulle. Que diriez-vous d’une bulle belge ? Afin de marier les atouts des deux pays ? Les crémants de Wallonie fonctionnent très bien, mais aussi les crémants de Bourgogne, par exemple. La bulle nettoie la bouche, elle dégraisse littéralement la cavité buccale. Le seul risque est d’en reprendre un morceau. »

Pour un accord plus original, vous pouvez également essayer une bière blonde, un peu amère. « Notre pays regorge de bières et celle que vous préférez sera, presque à coup sûr, à la fête avec ce Salamini, qui est un peu le roi des salamis. »

Des bulles pour la finesse de la Mortadella Bologna IGP

Edition numérique des abonnés

Quels vins accorder avec la Mortadella Bologna IGP ? On préfèrera un champagne brut blanc (ou un crémant de Bourgogne brut blanc) ou alors un Côtes-du-Rhône blanc.

Il s'agit vraiment d'une préciosité, une prelibatezza. Les saveurs de la Mortadella de Bologna IGP sont incomparables, dues à la qualité du porc, du lard et de ce mélange d'épices si particulier. Personnellement, je  préfère celle sans pistache, plus difficile à trouver en Belgique.

Pour l’expert, il existe deux manières traditionnelles pour accorder cette charcuterie. « Soit un vin blanc de belle structure de longue persistance et bonne acidité. On pense, par exemple, à un Côte de Beaune en Bourgogne, ou bien à un vin du chablisien. On peut aussi regarder du côté des blancs du Languedoc. »

« Soit, on l’accorde très bien avec des vins effervescents, notamment le champagne. Nous avons là un magnifique accord d’opposition. Le gaz carbonique du champagne aide à nettoyer la bouche du gras doux et soyeux de la Mortadella Bologna IGP. On privilégiera les champagnes brut ou brut extra. On peut, bien entendu, essayer un crémant de même typologie. »

Un rosé pour le Cotechino Modena IGP

Edition numérique des abonnés

Quels vins accorder avec le Cotechino Modena IGP ? Un Beaujolais rouge (comme un Saint-Amour, un Morgon ou un Fleurie) ou un rosé de Provence.

Cette charcuterie au goût délicat mais affirmé, souvent servie pendant les fêtes de fin d’année, concentre une saveur exceptionnelle et une douceur en bouche dont on se rappelle longtemps après. Dans les petits plus à ne pas négliger, sa préparation est d'une simplicité inouïe, il suffit de le cuire dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Personnellement, j'en ai toujours un dans le frigo, au cas où.

Quand on sait que la farce du Cotechino Modena IGP est réalisée avec du vin, on peut légitimement se demander avec quel vin accorder cette spécialité. « Personnellement, j’adore les vins rouges légers, peu tanniques, avec ce mets, on pense à un gamay du Beaujolais ou cabernet de Loire. On peut aussi profiter d’un pinot noir d’Alsace. La belle acidité de ces vins et leur structure facilitent l’accord. »

« Si l’on souhaite un accord totalement différent, on file sur des vins rosés. La fraîcheur réalisé un mariage en opposition avec de gras et la douceur du Cotechino de Modena IGP. Prenez le rosé qui vous plaît. On pense bien entendu à la Provence, patrie des rosés, mais on trouve de magnifiques rosés dans toutes les régions vitivinicoles ou presque. »

Crédit photos : Enjoy The Authentic Joy, Ribbon Agency

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande