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Gourmandises : des chocolats belges vendus en vrac, bio, traçables et issus de l’agriculture biologique

Connaissez-vous Nao ? Il s’agit d’une marque de chocolat belge, fondée en 2016 en partant d’un constat : le marché du chocolat belge manque de produits bio non emballés. Résultat ? Des chocolats entièrement issus de l’agriculture biologique, savoureux, accessibles à tous et… vendus en vrac !

Jusqu’à il y a peu de temps, Nao s’approvisionnait auprès de différents fournisseurs, qui leur donnaient des réponses plutôt évasives à des questions pourtant essentielles pour eux. Qui sont exactement les producteurs ? Quel prix sont-ils payés pour le produit de leur récolte ?

Mais Nao voulait aller plus loin et de maîtriser complètement la filière. Dans un souci de qualité et de transparence, Nao décide donc, en 2021, de créer une chaîne d’approvisionnement la plus courte possible… avec Sao Tomé, aussi appelée « l’île chocolat ». Rien que ça !

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L’Effet Sao Tomé

Toutes les fèves Nao proviennent donc désormais directement de l’île. Et ce changement, ce déclic, Nao lui a donné un nom : « L’Effet Sao Tomé ».

« C’est cela l’Effet Sao Tomé : l’impact important derrière ces changements, tant pour les acteurs de la chaîne de production que pour les consommateurs. Ces derniers sont assurés de déguster un chocolat produit dans le respect des conditions de travail et de la juste rémunération de tous les maillons de la chaine », explique Julien Gallant, co-gérant de Nao.

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Julien Gallant, co-gérant de Nao.

En plus d’acheter directement ses fèves, sans passer par des fournisseurs, Nao a également décidé de s’approvisionner auprès des producteurs de lait en Belgique.

De nouvelles tablettes en 2022

« Ces changements nous ont permis d’améliorer les recettes de nos tablettes, tout en créant une filière aussi courte et transparente que possible. Cela nous permet d’affirmer que tout au long de la chaîne, tout le monde est heureux », commente Christophe Gossiaux, co-gérant de Nao. Résultat ? Un chocolat que l’on peut déguster sans une once de culpabilité !

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Christophe Gossiaux, co-gérant de Nao

Nao tient donc sa promesse de chocolat bio, belge et 100% traçable avec le lancement de ses nouvelles tablettes « Sao Tomé ». Du côté du consommateur, ce changement se traduit par des tablettes de chocolat noir et de chocolat au lait avec plus de goût et d’onctuosité. Et, qu’on se le dise : peu de marques peuvent se targuer de connaître précisément l’origine de leurs fèves, du lait, ou même simplement les humains derrière chaque maillon de la chaîne de production.

Enfin, cette évolution est la garantie pour les amateurs de chocolat d’avoir un réel impact auprès des producteurs de fèves de Sao Tomé, qui sont assurés de vendre leurs produits au bon prix.

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Plus d’infos : https://www.nao.bio/

Crédit photos : Satocao, Silva cacao, Nao

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