Accueil Max Restos

Grignotage : le chocolat est-il un bon sucre pour le cerveau ? La réponse va vous étonner !

Avec une consommation annuelle de 8 kilos de chocolat par an et par habitant, la Belgique se place troisième à égalité avec la Suisse au classement des plus grands consommateurs de chocolat, juste derrière l'Allemagne et l'Angleterre. 

On vous l’accorde, manger un petit bout de chocolat entre les repas, ça fait toujours plaisir. Mais attention, il ne faut pas trop en abuser !

Concrètement, le chocolat est-il un bon sucre pour le cerveau ? Oui et non. Au quotidien, le cerveau a besoin de sucres lents pour être actif, et non pas des sucres rapides comme ceux présents dans le chocolat...

Toutefois, une étude américaine utilisant des tests de mémoires chez les seniors de 60 ans et l’imagerie cérébrale a montré que le chocolat peut avoir des effets positifs sur le cerveau. Pour ce faire, le chocolat doit être de qualité, c’est-à-dire noir avec 70% de cacao minimum. 

Ainsi, les antioxydants du chocolat agiraient sur le gyrus denté, une structure du cortex cérébrale impliquée dans le vieillissement de la mémoire. Il aide aussi à diminuer la tension artérielle et afflue également sur le flux sanguin vers le cerveau et donc vers le coeur. Ainsi, il permet de réduire le risque d’AVC.

Ce n’est quand même pas une excuse pour dévorer la tablette en deux bouchées. Attention, on vous a à l'œil ! 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande