Accueil Max Restos

Insolite : manger la bouche ouverte est bon pour la santé, selon une étude

À table, de nombreuses personnes mangent la bouche fermée par politesse. Pourtant, cette habitude vous ferait prendre moins de plaisir. Max vous en dit plus !

«On ne mange pas la bouche ouverte » :  votre maman a sans aucun doute prononcé cette phrase lorsque vous étiez enfant. Pourtant, selon Charles Spence, chercheur et psychologue expérimental à l’Université d’Oxford, il est préférable de mâcher la bouche grande ouverte. Pourquoi ? Cette façon de faire permettrait de libérer davantage les composés organiques et volatils du contenu de notre assiette, ce qui aurait pour effet d’accroître les odeurs arrivant au nez. Les arômes atteignent aussi plus facilement le fond de la cavité nasale.

Le son aurait également un impact important sur notre façon d’apprécier les aliments. « Nous aimons les aliments bruyants. Pensez croquants, croustillants. Les chips et les pommes sont considérées comme plus agréables lorsque le son est amplifié. Pour mieux entendre le croquant d’une pomme, d’une chips de pomme de terre, d’un bâtonnet de carotte, d’un cracker, d’un pain croustillant ou d’une poignée de pop-corn, nous devons toujours abandonner nos manières et mâcher la bouche ouverte », confie l’expert au Telegraph.

Charles Spence conseille même d’abandonner complètement les couverts et de manger avec les mains. « Notre sens du toucher est également vital dans notre perception de la nourriture en bouche. La recherche montre que ce que vous ressentez dans la main peut changer ou faire ressortir certains aspects de l’expérience de dégustation », explique-t-il. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande