Accueil Max Restos

Journée mondiale de la poutine : c’est quoi, cette spécialité culinaire québécoise ?

Le 20 juillet, c’est la journée internationale de la poutine. On ne parle évidemment pas du dirigeant russe, mais bien du plat typique du Québec. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? On vous explique.

La poutine est un plat originaire du Québec, mais qui est particulièrement apprécié dans tout le Canada. Pour simplifier, il s’agit d’un plat de frites, avec du fromage et une sauce brune. D’ailleurs, celle-ci est parfois comparée, pour se faire une idée, à notre sauce « lapin ».

Fêtée le 20 juillet, la poutine est pourtant plutôt un plat d’hiver, à manger quand il fait froid. Et au Canada, il peut faire vraiment très froid ! La poutine a le mérite d’être délicieuse et de bien remplir les estomacs, comme l’explique le site Planet’ Bison, importateur de produits canadiens.

Bien évidemment, la recette est un peu plus spécifique que ça ! Le site lapoutine.fr présente les différents ingrédients. Pour commencer, il faut belle et bien des frites. Et, plus elles seront bonnes, plus la poutine le sera aussi. Pour le fromage, il faut choisir du « couic-couic ». Il s’agit de cheddar frais en grains, qui tient son nom du bruit qu’il fait sous la dent. Enfin, la sauce poutine est une sauce un peu brune, qui a un goût bien particulier : un peu épicée, salée et non sucrée. Cette sauce est essentiellement composée d’amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons.

D’où vient la poutine ?

D’après planet-bison.fr, cette question ferait débat. En effet, plusieurs endroits s’en disputeraient l’invention. Quoi qu’il en soit, il est certain que ce plat est né dans le centre du Québec, dans les années 1950. Le nom « poutine » viendra, lui, d’une déformation du mot anglais « pudding ».

L’histoire la plus connue dit que ce plat vient d’un restaurant appelé « Le Lutin qui rit », situé à Warwick, dans la MRC d’Arthabaska. En 1957, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites.

La poutine est tellement importante au Québec, qu’il existe même un festival qui lui est dédié : la « Poutine Week » ! Durant une semaine, au mois de février, plusieurs restaurants créent une poutine spécialement pour l’occasion. Les gens vont alors les goûter et voter pour leur favorite.

Comment faire la poutine ?

Cela vous a donné l’eau à la bouche et vous aimeriez goûter ? Bien évidemment, le Canada, c’est un peu loin… Du coup, vous pouvez la préparer vous-même, grâce aux conseils de Planet’ Bison.

Ingrédients pour quatre personnes

  • 1 kilo de pommes de terre spéciales frites
  • 500 grammes de fromage en grains « couic-couic »
  • 1 sachet de sauce poutine St-Hubert

(Le fromage et la sauce peuvent être commandés sur planet-bison.fr ou sur lapoutine.fr)

Préparation

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en forme de frites bien épaisses.
  2. Faites frire les frites à la friteuse ou au four, à 180°C.
  3. Préparez la sauce brune en utilisant un sachet de sauce.
  4. Placez les frites dans une assiette ou un bol.
  5. Ajoutez le fromage en grains « couic-couic », à température ambiante.
  6. Nappez le tout avec la sauce poutine bien chaude.

À partir de cette recette de base, il est possible d’agrémenter votre poutine avec d’autres ingrédients : viande fumée, viande de bison hachée, saucisse ou merguez de bison, poivrons, piments, oignons, etc. Ce ne sont évidemment que des exemples et il est possible de personnaliser votre poutine comme bon vous semble.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande