Accueil Max Restos

La 3D, une bière belge artisanale et bio brassée par trois amis… un peu par hasard

C’est un peu comme un pari ou même un défi que trois chefs d’entreprises nilois ont lancé la 3D, une bière artisanale qui porte les initiales de la première lettre des noms de famille de ses créateurs : Bruno Degueldre (52 ans) ainsi que Xavier (46) et Olivier (43) Delforge.

Les micro-brasseries sont dans l’air du  temps depuis quelques années…Pourtant, leur objectif n’était pas du tout commercial. « En discutant ensemble, nous évoquions le goût de la Vieux-Temps, lorsqu’elle était brassée à Mont-Saint-Guibert », expliquent-ils. « La nostalgie de celle-ci restait encore bien présente. »

Lors des journées entreprises, ils sont alors allés visiter plusieurs brasseries et se sont dit qu’ils essaieraient bien de faire le test de retrouver une bière au goût de leur jeunesse… Et c’est la période du confinement qui leur a permis de concrétiser leur idée folle !

« Nous avons choisi une micro-brasserie à finalité sociale et 100% bio, soit la brasserie du Renard à Grez-Doiceau. Nous voulions seulement brasser 10 hectolitres pour nous et quelques amis. Ce fut le buzz… le rush ! Tout le monde en voulait… Du coup, nous avons décidé de créer une asbl. » Ce fut ensuite 10 hectolitres supplémentaires. Et aujourd’hui, en quatre mois, ils frôlent… les 100 hectolitres !

Mais le 3D, c’est quoi ? C’est un mélange entre la Vieux-Temps et la Leffe blonde. Elle est produite avec du houblon bio. C’est une bière de soif ambrée, cuivrée, avec une pointe d’amertume et un côté épicé et fruité. Une vraie bière « d’amis » que l’on peut boire à la bouteille ou au verre.

L’objectif des trois amis ? « Nous n’en savons rien. Nous avons voulu faire cette bière pour nous amuser. » Eh oui, parce que Bruno Degueldre est patron d’une fiduciaire bien connue, tandis que les frères Delforge dirigent une entreprise de construction.

« Nous sommes dépassés par l’engouement chez nos amis, nos connaissances, mais aussi dans les bistrots du village de l’entité walhinoise. Lundi dernier, nous avons écoulé dix hectolitres, soit l’équivalent de 3.000 bouteilles de 33 cl… en une journée ! »

Suite à une demande, ils ont également accepté qu’un fromage à la bière 3D soit produit par une artisane locale.

Soyez attentif, l’équipe de la 3D est sur le point de faire une grande annonce dans les semaines qui viennent… Une nouvelle arrivante fraîche et désaltérante ?

Plus d’infos : https://la3d.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande