Alizée, bloggeuse et cheffe du Gordita à Liège, nous présente sa recette de risotto au fenouil, petits pois et asperges.
Alizée, 26 ans, est originaire de Liège où elle ouvrira son première restaurant, La Gordita (rue Saint-Rémy), dès que la crise le lui permettra. Elle décrit sa cuisine comme une cuisine du monde végétarienne (mais aussi des plats pour les carnivores) aux influences méditérranéennes, mexicaines et asiatiques.
Aujourd'hui, elle nous livre la recette de son risotto au fenouil, petits pois et asperges, pour quatre personnes.
Ingrédients
- 300 grammes de riz rond à risotto
- 2 fenouils
- 10 asperges
- 3 poignées de petits pois décongelés
- 1 gros oignon rouge ou 2 petits
- 1 citron jaune
- 80 grammes de parmesan
- 2 cuillères à soupe de mascarpone (facultatif)
- Une poignée de persil frais
- Sel & poivre noir
- 2 cuillères à café de graines de fenouil (facultatif)
- 2 filets d’huile d’olive
Pour le topping
- Quelques branches d’aneth
- Persil haché
- Pickles d’oignon rouge
- Zestes de citron
Préparation
- Découpez les fenouils en petit dés en gardant leurs feuilles et leur cœur pour le bouillon.
- Coupez le pied des asperges (gardez-les pour le bouillon). Hachez finement le persil (gardez les tiges pour le bouillon). Épluchez et coupez l’oignon rouge. Zestez le citron puis coupez-le en quartiers.
- Dans une casserole, ajoutez les feuilles et le cœur des fenouils, les pieds des asperges, les branches de persil et un quart de citron. Portez à ébullition et ajoutez les asperges. Laissez-les cuire 8 minutes en rajoutant 1 cuillère à café de sel. Une fois cuites, retirez-les de la casserole. Rajoutez 1 cuillère à café de sel et laissez cuire encore le bouillon 10 minutes.
- Coupez les asperges en rondelles et gardez bien leur jolie tête pour la présentation (vous pouvez les couper en deux sur la longueur, c’est trop joli).
- Dans votre grosse casserole, versez 2 bons filets d’huile d’olive, ajoutez ensuite l’oignon haché, le jus d’un quart de citron, du sel et les graines de fenouil (si vous en avez). Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le fenouil, mélangez et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 5 minutes. Versez ensuite tout le riz et remuez bien pendant 2 minutes à feu moyen.
- Quand le bouillon est prêt, éteignez le feu. Munissez-vous d’une louche et versez-en deux sur le riz. Le bouillon doit recouvrir tout le riz. Mélangez bien. Répétez cette action jusqu’à ce que le riz soit cuit. Diminuez la quantité de louches au fur et à mesure et cuisez à feu moyen, voire doux mais jamais fort. Le riz ne doit pas cramer dans le fond de votre casserole. Perso, j’arrête d’ajouter du bouillon quand le riz devient fondant mais je sais que certains le préfèrent encore croquant (c’est selon vos goûts). Mais attention à ne pas le sur-cuire, on doit encore voir les grains de riz (on ne fait pas de la bouillie).
- À la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois, les rondelles d’asperges, le zeste du citron et mélangez bien pendant 1 minute.
- Finalement sortez la casserole du feu, ajoutez le parmesan, le mascarpone (si vous en avez) et le poivre.
- Dressez dans les assiettes avec les têtes d’asperges, un peu de persil et des zestes de citron pour faire joli.