Accueil Max Restos

Le saviez-vous ? Quand vous mangez une figue, vous mangez aussi… un insecte mort !

Vous aimez les figues ? Mais saviez-vous que dans ce fruit, on retrouve aussi… une guêpe ! Oui oui, vous avez bien lu. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal et ce n’est pas non plus cela qui donne le croquant de la figue. On vous explique.

Voilà une information que les personnes qui n’aiment pas les figues ne manqueront pas de ressortir : quand on mange une figue, on mange aussi une guêpe. Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun risque pour la santé, même si vous êtes allergiques à cet insecte. Vous ne risquez pas non plus une piqûre dans la bouche.

Mais comment un insecte peut-il se retrouver dans un fruit ? Pour comprendre ce phénomène, il faut se tourner vers la « création » de la figue sur l’arbre. Étant considéré comme le plus ancien arbre fruitier domestiqué par l’homme, plus de 9.000 ans avant J.-C., le figuier s’est développé grâce à l’entremise d’une petite guêpe, appelée blastophage. L’arbre et l’insecte sont donc interdépendants et ne peuvent pas vivre, ni se reproduire, l’un sans l’autre.

Comment obtient-on une figue ?

En réalité, la figue n’est pas vraiment un fruit mais plutôt une fleur inversée. Les petits filaments que l’on trouve à l’intérieur sont des fleurs qui, une fois fécondées, donnent des fruits. Mais ceux-ci sont les petits grains croquants que l’on trouve dans la figue et non la figue elle-même.

Pour être fécondées, ces fleurs ont donc besoin de pollen, comme toutes les autres. Mais comment faire quand la fleur se trouve à l’intérieur de la figue ? C’est là que la petite guêpe du figuier intervient : elle transporte le pollen en venant y pondre ses œufs.

Et la guêpe alors ?

Pour ce faire, elle passe par l’opercule situé sous la figue. Le problème, c’est qu’elle se brise les ailes et les antennes l’empêchant ensuite de sortir de ce piège. Elle meurt alors dans la figue et le figuier produit alors une enzyme, la ficine, qui permet de dégrader le corps de la guêpe pour le transformer en… protéines.

Et si vous vous demandez ce que deviennent les œufs, ils n’ont pas une vie beaucoup plus enviable. Les mâles naissent sans ailes et ne servent ensuite qu’à féconder les femelles et à creuser des tunnels pour leur permettre de s’évader de la figue, pour ensuite mourir à l’intérieur. Tandis que les femelles quittent la figue avec le pollen pour ensuite entrer dans une autre afin d’y pondre leurs œufs… et d’y mourir à leur tour.

Les figues mâles et femelles

Rassurez-vous, nous ne mangeons tout de même pas les œufs, car les guêpes ne pondent que dans les figues mâles, alors que nous ne consommons que celles des figuiers femelles. Mais une guêpe se trouve tout de même bien dans la figue que nous mangeons !

En effet, il arrive qu’une guêpe entre, par erreur, dans une figue femelle. Elle n’a alors pas la place pour se reproduire, mais ne peut pas sortir non plus, car ses ailes et ses antennes se sont cassées. Elle meurt alors dans la figue femelle, celle que nous consommons. D’ailleurs, cela est nécessaire car l’insecte apporte ainsi le pollen dont la figue a besoin pour devenir le « fruit » que nous mangeons.

Certaines personnes vegans ne consomment d’ailleurs pas de figue, car celles-ci contiennent un insecte.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande