Accueil Max Restos

Les aliments à consommer pour un petit-déjeuner nutritif

Des céréales avec du lait, des tartines beurrés avec de la confiture, le jus de fruit en bouteille : c’est la recette de nos petits déjeuner habituels ou en tout cas elle y ressemble. Pourtant cette association est loin d’être le combo parfait pour l’apport nutritionnel dont nous avons surtout besoin en début de journée.

Manger trop sucré augmente la sècrétion d’insuline et c’est ce qui est à éviter dès le matin. A l’inverse on devrait plutôt privilégier l’apport en protéines, pour favoriser la production de dopamine et ainsi stimuler la motivation grâce à ce neurotransmetteur. Moins d’insuline veut aussi dire moins de risque d’attraper le fameux « coup de pompe » de fin de matinée.  Pour vous, le MAX est allé voir ce qu’en disent les nutritionnistes.

 

Les œufs 

Option idéale avec des supers protéines, ils sont riches en vitamines et oligo-éléments. En ce qui concerne le cholestérol, il faut faire une distinction :

  1. Cholestérol alimentaire : est directement apporté par des aliments comme le jaune d’œuf, le fromage, le beurre, la viande. Il assure des fonctions essentielles dans l’organisme.
  2. Cholestérol sanguin : fabriqué par notre foie. Celui que l’on retrouve dans nos prises de sang, car oui le cholestérol alimentaire n’est pas concerné.

En bref, consommer 1 ou 2 œufs par jour ne va pas augmenter votre taux de cholestérol sanguin ni les risques cardio-vasculaire. Attention pour les diabétiques, le conseil est à 3, 4 œufs par semaine. Comme nous ne sommes pas des spécialistes de la santé, nous vous invitons à vous informer auprès de votre médecin.

 

Amandes, noix et noisettes

« Du gras ?? » Oui mais du bon ! C’est essentiel au petit déjeuner. Ces acides gras, oméga-3 et oméga-9, sont les indispensables de notre organisme. Prévention des risques cardio-vasculaires, du diabète, rôle dans le développement cérébral ou musculaire : ils sont très utiles à notre santé !

A retrouver dans les amandes, les noix, les noisettes. La portion recommandée est de 30g à 50g pour un apport en fibres et magnésium. Ajouter à votre mélange des graines de chia ou de courge est également suggéré ! D’ailleurs à la place de votre confiture trop sucrée, pourquoi ne pas la remplacer par une purée d’amandes ? Testé et approuvé !

 

Des vrais fruits (et jus)

Dans les jus industriels, vous y consommerez plus de sucres que de vrais fruits. Vous verrez que l’indice glycémique inscrit est plus élevé que celui du fruit. D’autant plus que manger une orange est un apport de 4g de fibres tandis que le jus d’orange n’en contient pas du tout. Vous pouvez tout aussi les presser vous-même, cela ne demande qu’une petite minute.

 

Les glucides à favoriser

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne pas manger de produits céréaliers est tout à fait possible. Mais si pour vous c’est hors de question, alors essayez de bien les choisir.

Baguette, pain blanc, pain de mie, céréales soufflées… L’indice glycémique est élevé et vous l’aurez compris : la sècrétion d’insuline aussi. Pensez aux produits à base de farine complète ou semi-complète. Par exemple l’épeautre est vraiment excellent.  

 

Le thé vert

On termine le repas le plus important de sa journée avec un thé vert. Hydrater son corps dès le matin est un geste presque « obligatoire » à adopter. Vous venez de passer plusieurs heures sans boire ni manger, il a besoin de retrouver des forces !

Ce type de thé est riche en antioxydants qui agissent dans la prévention de certaines maladies. Il contient aussi de la caféine et fera travailler votre cerveau dès le réveil. Bien sûr, on évite les sucrettes dans son thé…

 

Bon réveil à toutes et tous !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande