Accueil Max Restos

Les bases pour débuter dans la dégustation de vins

L’œnologie, quel amateur de vins n’a jamais rêvé de la maitriser ? En suivre les cours est presque une occasion à ne pas rater lorsqu’on est un adepte de ce breuvage, avec modération. Sa pratique permet de prendre plaisir à déguster le vin, adopter sa méthode et en connaitre les moindres saveurs. Mais avant de vous engager dans une formation, il est tout à fait possible d’apprendre quelques notions par vous-même sans devoir maitriser tous les lexiques du sommelier.

Pour décrypter un vin de manière générale, il vous suffit d’apprendre quelques principes de bases qui permettront de vous lancer et commencer votre chemin dans l’œnologie.

Choisir le vin

Cela peut paraitre enfantin mais c’est la première étape à ne pas rater. Elle vous demandera du temps car vous aurez besoin de déguster, découvrir, tenter, peut-être vous tromper et recommencer. Cela ne dépendra que de vous et de vos gouts entre le sucré, le doux, le sec, le boisé… Même si les cavistes et amis connaisseurs sont de bons conseils, il s’agit d’appréciations personnelles. Avec le temps vos gouts s’affineront, vous serez plus à l’aise et vous aurez une meilleure à faciliter pour discuter de vins.

Elargir son champ des possibles

L’amateur qui débute préféra rester dans sa zone de confort, peut-être par manque de connaissance ou d’expérience. Les grands classiques seront ses seules références, comme par exemple le vin français, alors que la culture viticole a beaucoup à offrir. La Wallonie a d’ailleurs beaucoup à offrir question œnologie. Le conseil est de partir à la découverte des petits producteurs par exemple. Ici, nous vous laissons découvrir le site de l’Association des Vignerons Wallons pour les plus curieux d’entre vous.

Se familiariser avec le vocabulaire

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’est pas nécessaire de connaitre tout le panel du vocabulaire viticole. Mais il y’a tout de même quelques termes techniques qui vous seront indispensables et qui vous aiderons à mieux appréhender une dégustation. Vous ne serez plus dubitatif à l’entente du corps de vins, des tanins, du bouquet d’arômes.

 

Faire des associations entre vos plats et le vin

Sans doute le plus difficile à maitriser car pour un même vin, plusieurs repas sont associables et vice-versa. Mais une fois fait, cela amènera votre dégustation à un niveau supérieur.

Pour vous aiguiller : préférez le vin blanc pour le poisson et les crustacés, le rouge pour les pièces de viande et le vin muté avec du chocolat noir.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande