Accueil Max Restos

Les gens qui boivent beaucoup de café vivraient plus longtemps, selon une étude

Si le café est l’une de vos boissons favorites, vous êtes moins à risque de mourir de maladies cardiovasculaires. Max vous en dit plus !

Vous avez l’habitude d’enchaîner les tasses de café pour rester éveillé ? Ce n’est franchement pas une bonne idée. Selon une étude réalisée par la Southern Medical University de Guangzhou, en Chine, les personnes qui boivent des quantités modérées de café, sont moins susceptibles de mourir prématurément. Pour parvenir à ces résultats, les experts se sont basés sur les données de plus de 171 000 participants à la UK BioBank qui a recueilli des informations sur la génétique, le mode de vie et la santé de plus de 500 000 personnes, y compris des détails sur les habitudes de consommation de café des participants. 

Les auteurs de l’étude ont alors constaté qu'au cours de la période de suivi de 7 ans, les participants qui buvaient du café non sucré (peu importe la quantité) avaient 16 à 21 % moins de risques de mourir que les participants qui ne buvaient pas de café. La réduction la plus importante, soit 29 % de risque de décès en moins, a été observée chez les personnes buvant entre 2,5 et 4,5 tasses par jour.

« Ces conclusions sont loin d'être définitives », déclare tout de même Naveed Sattar, professeur de médecine métabolique à l'Université de Glasgow, qui n'a pas participé à l’étude. « Cela s'explique par le fait que les buveurs de café sont en général plus aisés et ont une vie plus saine que les non-buveurs. Je suggérerais aux gens de s'en tenir au café ou au thé, de préférence sans sucre, et d'essayer de faire toutes les autres choses qui gardent en bonne santé comme bouger plus, manger et dormir mieux. »

Les résultats exposés ci-dessus se confirment par une autre étude britannique. En effet, près de 500 000 participants ont été divisés en trois groupes: ceux qui ne boivent pas de café tous les jours (soit 22% des participants), les buveurs modérés (soit 58% des participants) et ceux qui dépassent les trois tasses par jour (soit 19% des participants).

Au terme de l’expérience, les chercheurs ont découvert que les buveurs modérés ont 12% de chance en moins de mourir prématurément. Ils ont 17% de chance en moins de mourir de maladies cardiovasculaires et les risques d’une attaque cérébrale diminuent eux aussi de 21% par rapport aux personnes qui ne boivent pas du tout de café.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande