Accueil Max Restos

Liège à la sauce italienne : nos adresses gourmandes dans la Cité Ardente

Pour ce numéro spécial Cité Ardente, Max a sélectionné pour vous les meilleures tables italiennes de Liège.

Si cette liste n’est pas exhaustive, elle est, en tout cas, testée et approuvée par la rédaction…

Al Piccolo Mondo : la Sicile dans l’assiette

Créé en 1980, Al Piccolo Mondo est en pleine fleur de l’âge. L’établissement liégeois est désormais géré par la deuxième génération, Rino et Jonathan Di Salvo, deux frangins très complémentaires.

Edition numérique des abonnés

C ’est rue Grétry qu’Al Piccolo Mondo est installé, à Liège, à deux pas de la Médiacité. Le restaurant a déjà 41 ans. Créé par Alphonse Di Salvo et son épouse Laura en 1980, l’établissement a, depuis, été repris de main de maître par les deux fils, Jonathan en cuisine et Rino en salle. Le jeune duo a revu la carte pour la rendre plus gastronomique et la clientèle ne s’y trompe pas. Le resto ne désemplit pas et le week-end, il est nécessaire de réserver.

Dans une déco plus lounge et classe, le duo propose une belle carte italienne où la Sicile règne en maître. Dès l’antipasti, on se croirait sur une belle terrasse italienne, face à la mer. On déguste des calamars frits avec un tartare maison ou une belle burrata des Pouilles servie avec une huile d’olive au basilic. Du côté des pâtes, place aux spaghetti vongole ou aux rigatoni alla carbonara « comme à Rome », avec guanciale, pecorino, poivre noir et jaune d’œuf.

On vient ici pour plusieurs raisons: la cuisine bien sûr, mais aussi pour le service, toujours au top

Et on l’accompagne de quoi notre repas ? D’un excellent vin italien évidemment. La carte du Piccolo Mondo est réputée dans la région. Chacun y trouvera son compte : les budgets serrés comme les amateurs de grands crus ou même ceux qui veulent dépenser une somme folle pour une star toscane. On voyage rien qu’à regarder la carte: Sardaigne, Trentin-Haut-Adige, Sicile évidemment mais aussi les Pouilles.

Au final, on vient au Piccolo Mondo pour plusieurs raisons. Pour la cuisine, évidemment: on n’est jamais déçu et les préparations de Jonathan sont toujours à la hauteur de nos attentes. Pour le service, ensuite: Rino, en salle, fait rimer efficacité avec RP, lui qui est un ami de nombreuses stars du foot.

En détails 

Rue Grétry 24, 4020 Liège

Tél : 04/ 341 30 42

Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 14h et de 18h à 22h.

al-piccolomondo.be

Menus imposés (et approuvés) à l’Enoteca

Dans les assiettes de cette institution : des plats de saison transalpins, mais pas seulement, en mode gastronomique. Signe distinctif ? Le menu est imposé. Une formule osée, mais qui séduit !

Edition numérique des abonnés

L'histoire de l’Enoteca débute dans les années 80. Sous la houlette de François Tonglet et Martine Bodson, l’établissement se fait alors un nom dans la région liégeoise. Et quand, en 2002, le couple décide de ranger son tablier, son chef de cuisine, Thierry Bédeur, à ses côtés depuis huit ans déjà, reprend les rênes. Ce passionné, qui a fait ses armes dans un restaurant gastronomique gantois, décide d’opter pour la formule du menu imposé. Plus de carte donc : ici, on arrive et on se laisse porter par les envies du chef et de son cuisinier, Jean-Philippe, tout aussi passionné que lui… On ne choisit que la quantité : deux, trois ou quatre services en semaine (de 30 à 37 euros par personne, un excellent rapport / qualité prix), cinq les vendredis et samedis (46 euros).

On propose une cuisine gastronomique essentiellement à l’huile d’olive. Vous ne mangerez pas de pizza ici

Dans les assiettes, des plats de saison. « On travaille avec le maraîcher Vent de Terre », précise Thierry Bédeux. « On propose des assiettes simples, mais travaillées. Essentiellement de la cuisine italienne, à l’huile d’olive. Mais aussi, de la française. Par contre, c’est toujours de la gastronomie, vous ne mangerez par exemple pas de pizza ici. » Si les assiettes sont imposées, les vins eux, sont au choix avec une carte exclusivement italienne. La formule peut paraître audacieuse, surtout à l’heure des allergies et des régimes particuliers, mais elle séduit un public de fidèles et de curieux. « On a une clientèle d’habitués, composée de toutes les générations. Et aussi, toutes les régions: on compte de nombreux Liégeois mais également des clients qui viennent de plus loin ». Et régulièrement, apparaissent de nouvelles têtes. Il est d’ailleurs fortement conseillé de réserver si l’on souhaite s’y attabler. Quid des allergies et régimes particuliers ? « On s’adapte aux demandes. Pour les végétariens par exemple, comme on travaille avec des légumes frais et de saison, on cuisinera autour de ceux-ci ».

Edition numérique des abonnés

Si la formule a changé, la déco, signée alors par l’architecte d’intérieur Philippe Valentini, est, elle, restée la même depuis plus de vingt ans, avec une cuisine ouverte, des murs rehaussés de bois laqué et des peintures patinées de l’artiste Rudy Pijpers. « On a misé sur l’intemporel », commente le chef en souriant. « Ce qui est parfois plus difficile à maintenir, que d’en changer régulièrement ». Un écrin intemporel, mais pour des assiettes qui ne cessent d’évoluer et d’étonner !

En détails

Rue de la Casquette 5, 4000 Lièg

Tél : 04/ 222 24 64

enoteca.be

La Cucinella : la passion de père en fils

Si les inconditionnels venaient pour la cuisine du papa, c’est aujourd’hui pour Julien Marzano que tout le monde se déplace. Il a su faire de la Cucinella un incontournable de la cuisine italienne de qualité dans la Cité Ardente…

Edition numérique des abonnés

C'est en 2016 que Julien Marzano a repris les rênes de la Cucinella, un établissement du centre de Liège créé par son papa, Gianni Marzano, en 1991. Si, à la carte, on retrouve régulièrement des plats de la première génération qui ont fait le succès de son père en cuisine (comme les cannelloni à la ricotta), Julien n’a pas manqué d’insuffler sa passion et son talent dans cette carte courte mais complète. Côté déco, l’esprit de la Cucinella de Gianni Marzano est toujours là mais en plus moderne. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser le papa. Les clients, eux, apprécient le côté familial de l’endroit, qui a gardé une équipe fi dèle, avec Vito en salle depuis de nombreuses années.

Mais revenons à Julien et à son talent. La carte de la Cucinella en fait une adresse très prisée des Liégeois et même des artistes qui passent par le Forum, sans oublier les stars du ballon rond. La réputation de l’établissement n’est plus à faire. À la carte, des incontournables mais toujours servis avec une pointe d’originalité : le risotto aux champignons de saison parfumé et truffe fraîche, des linguini au ragu de mini poulpes avec câpres, anchois et olives taggiasche en entrée ou encore la tagliata d’Irish beef et le cabillaud rôti au laurier avec une poêlée de coquillages et espuma de pomme de terre.

Edition numérique des abonnés

Au final, la Cucinella est vraiment l’adresse de fine cuisine italienne qu’on recommanderait à un ami pour un bon repas dans un endroit où il est toujours agréable de venir. Et c’est encore plus vrai en été, sur l’agréable terrasse récemment rénovée.

En détails

Rue de la Casquette 26, 4000 Liège

Tél : 04/ 222 36 52

Ouvert de 12h à 14h30 et de 18h à 22h30. Fermé le dimanche et le mercredi

lacucinella.it

Sottopiano : du sous-sol à la lumière

Que l’on vienne en terrasse, au sous-sol ou au rez-de-chaussée, une chose est sûre : tout le monde est séduit par la fine cuisine du Sottopiano…

Edition numérique des abonnés

Sottopiano, en italien, cela signifie sous-sol. Et c’est là que ça a commencé, au sous-sol d’une maison de maître au cœur de Liège. S’y sont ajoutés une très jolie terrasse pour les beaux jours et un rez-de-chaussée cosy, à la déco chic et urbaine. Prendre un verre face au bar vaut aussi le détour.

Que ce soit pour un repas en amoureux ou d’affaires, chacun y trouvera son bonheur. Tous les plats sont préparés maison dans la plus pure tradition italienne et le service en salle, très efficace et soigné, a l’accent chantant.

Edition numérique des abonnés

Dans l’assiette, la maison propose un lunch 3 services (29 €) ou des plats à la carte. En entrée, on se laisse tenter par le carpaccio de poulpe ou par la burrata gratinée au four avec son pesto de pistache. Pour le plat, orecchiette aux brocolis et pecorino nous font de l’œil tout comme l’espadon à la Palermitana pané. Et en dessert, impossible de ne pas craquer pour le cannolo sicilien revisité. La carte des vins offre, elle, de belles surprises également.

Une adresse à tester si vous aimez la fi ne cuisine italienne et les lieux cosy.

En détails

Rue Louvrex 78, 4000 Liège

Tél : 04/ 234 79 34

Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le mardi après-midi et soir, le samedi jusqu’à 18h et le dimanche.

sottopiano.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande