Ludovic Vanackere : un ardent défenseur de l’alimentation durable

Récemment arrivé à la Brasserie de la Confluence, à Namur, le chef Ludovic Vanackere connaît la musique locale depuis l'ouverture de son premier restaurant à 20 ans.

C'est à 20 ans que Ludovic Vanackere a ouvert son restaurant dans la ferme familiale, au lieu-dit «Bossimé», à Namur, où sa famille s’est toujours consacrée aux produits locaux. «Les murs familiaux abritaient un magasin et restent pour moi chargés de souvenirs et d’émotions. C’est grâce à cette alchimie unique que s’est progressivement développé un vaste projet durable», explique celui qui y a créé l’Atelier de Bossimé, son restaurant gastronomique dans un cadre intimiste (40 couverts). On y déguste des produits de qualité, choisis selon les saisons mais aussi en circuit court, et aux saveurs reconnues par plusieurs guides.

Le chef a aussi créé une couveuse d’artisans, les Artisans de Bossimé, pour aider des artisans locaux. «En 5 ans, on a accompagné environ 15 projets. Pour le moment, on accompagne notamment un maraîcher, un producteur de micro-pousses et bientôt, nous aurons un projet autour du chocolat».

Pour en revenir à la cuisine de Ludovic Vanackere, on rappellera qu’il est aussi, depuis peu, aux commandes de la Brasserie de la Confluence, à Namur, au sein de l’Espace Confluence inauguré en septembre dernier. «C’est une suite logique de notre philosophie. Il y a bien sûr le vaisseau amiral qui est le restaurant gastronomique dans la ferme familiale et ce restaurant de brasserie pour les gens qui sont davantage en ville. Mais tous deux travaillent sur du local de qualité», explique le chef. Ajoutons à cela un service traiteur qui livre à domicile. «On n’a pas nécessairement envie de manger gastronomique tous les jours, c’est pour cette raison que nous proposons aussi des plats cuisinés comme des chicons au gratin ou des pâtes au pesto. Avec nos trois activités, nous voulons vraiment proposer l’alimentation durable pour tous, avec le meilleur lieu au bon moment». Et pour que le durable le soit encore plus, le chef pense même à un service de livraisons à vélo entre ses deux établissements.

En détail

L'atelier de Bossimé

Rue Bossimé 2B, 5101 Namur

Tél: 0478/ 13 71 25

atelierdebossime.be

La Brasserie de la Confluence

Rue du Grognon 1, 5000 Namur

Tél: 0470/ 44 39 29

la-confluence.be