Accueil Max Restos

Noël : et si vous mettiez du fromage au menu pour les fêtes ? Voici la recette de fondue d'un chef

On peut passer de joyeux réveillons sans pour autant être épuisés des préparations. Voici nos conseils (ceux de spécialistes) pour ne pas se casser la tête dans les préparatifs.

On a décidé de privilégier le fromage... Et pas uniquement celui de la raclette, même si cela reste une valeur sûre. Simple à préparer et efficace côté ambiance.

Nous avons rencontré Antoine Stoffel, le patron de Maître Corbeau à Namur. Dans la famille, il n’y a que des enseignants mais Antoine a su très vite qu’il voulait faire autre chose. Il a commencé comme étudiant à vendre des poulets sur le marché avant de dire: «Moi, je veux faire du fromage». Et cela lui a plutôt bien réussi. Fin 2010, il achète son premier camion pour faire les marchés… et il galère. En avril 2017, il ouvre son premier magasin et son succès est là. Il emploie aujourd’hui 13 personnes et le magasin ne désemplit pas. Ensuite, il ouvre une seconde boutique à Nil Saint-Vincent. À 34 ans, Antoine nous parle avec passion des fromages qu'on dégustera pour les fêtes.

Edition numérique des abonnés

Incontournable raclette

«Si le Belge est fan de la raclette? Incontestablement et il n’attend pas Noël. Nous en vendons depuis le 15 octobre… une tonne de fromage par semaine! On propose une quinzaine de variétés». Pour tous les goûts, notamment la Suisse que l’on décline à la truffe, au curry, au poivre rose,… «Ne tombons pas dans l’exagération, comptez 220g de fromage par personne et un peu de charcuterie. La pierrade n’est pas nécessaire. À côté de cela? Un peu de pommes de terre, des oignons, des cornichons pour l’acidité et c’est très bien ainsi». Raclette et charcuterie de qualité, comptez 9, 5 euros par personne (7 euros pour une raclette seule).

Autre formule sympa entre copains, la boîte de vacherin que l’on met au four. À servir avec de la saucisse de Morteau et de la salade. On est dans le simple mais dans le convivial. Comptez une boîte de 400g pour deux. La fondue n’a pas non plus pris une ride. Et là on peut varier les plaisirs: «On dit aussi moitié/ moitié, avec notamment du vacherin fribourgeois et du gruyère d’alpage». On sert cela tout simplement, avec du pain et /ou des pommes de terre. Côté budget? Comptez environ 9 à 9,5 euros par personne pour des portions entre 220 et 250g.

Enfin, last but not least: le plateau de fromage. À consommer le jour des fêtes ou le lendemain: «Parce qu’on peut le maintenir au frigo et donc le manger à n’importe quelle heure le lendemain», nous dit Antoine. «Pas d’exagération dans le poids, on envisage 100g par personne et on varie dans les produits: des croûtes fleuries, des croûtes lavées, des chèvres, des pâtes mi-dures et dures et des fromages blancs…». Et on sert avec un peu de fruits secs, des confitures, du sirop. Le fromage sur les tables des fêtes, vous l’aurez compris, c'est un incontournable.

En détail

Chez Maître Corbeau

Chaussée de Louvain 437, 5004 Namur

Tél: 081/ 21 39 33

chezmaitrecorbeau.com

Encore plus facile : la box

Vous aimez cuisiner mais sans faire les courses? On peut vous comprendre. Vous pouvez opter pour la box de fêtes. Tous les ingrédients sont là, reste à mettre en marche votre talent. Un exemple? Foodbag propose deux box de fêtes.

«Le Belge aime les produits super frais, de saison, durables et cultivés sur place, ainsi que les fournisseurs locaux. Et c’est exactement la même chose pour leur menu de fêtes. Cette année encore, nous proposons un colis de fêtes dans lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer un dîner en quatre services». Prix par personne? 19 euros. Au menu notamment. Des zakouskis: arbre-fromage dans lequel tremper des gaufrettes au beurre croustillantes; champignons farcis à la tapenade de truffes; olives; mélange toscan de noix; soupe au potiron rôti à la sauge croustillante. En entrée: cocktail avec duo de crevettes et dressing au romarin et pamplemousse. En plat principal: pintade avec une sauce à la crème aux shiitake et croquettes, mini-carottes rôties au lard, accompagnées de choux de Bruxelles cuits au beurre Rodenbach ainsi qu’un carpaccio de topinambours avec dressing doux et amandes grillées.

Version veggie

Le menu veggie propose en entrée un cocktail de crabe végétarien au romarin et dressing au pamplemousse. En plat principal: rôti de châtaignes avec une sauce à la crème aux shiitake. Et pour finir, dans les deux formules: un croquembouche, des petits choux fourrés au café et fruits de la passion, caramel et caramboles.

foodbag.be

La fondue aux fromages : la recette du chef

Edition numérique des abonnés

Voici une petite suggestion de chez Maître Corbeau

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 15 cl de vin blanc sec (Apremont, Riesling, Fendant, Jura)
  • 400 g de Sclossberger Alt
  • 400 g de vacherin fribourgeois « montagne »

Préparation

  1. Faire frémir le vin blanc dans un caquelon
  2. Ajouter le mélange de fromage petit à petit, en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène
  3. Servir très chaud
  4. Accompagner de pommes de terre, salaisons et pain rassi.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande