Accueil Max Restos

Perte de poids : ces idées reçues sur l'alimentation sont-elles vraies ou fausses ? On vous dit tout...

Pour débuter l'année sainement mais sans se priver, voici huit idées reçues sur l’alimentation.

Produits à consommer sans modération ou, au contraire, qui ne font vraiment pas le poids ?

1. Oublier les allégés ?

Vrai

Les produits allégés ont longtemps eu la cote mais ils sont heureusement en perte de vitesse. Et pour cause, ils sont bourrés d’additifs et font montre de peu de goût, voire de zéro authenticité. Mieux vaut privilégier la version originale, même si c’est en quantité plus raisonnable.

2. Dîner léger, pour voir s’envoler les kilos

Vrai et faux

Si on a copieusement mangé toute la journée durant, mieux vaut la terminer légèrement. Seulement voilà, le repas du soir est souvent le seul qu’on partage en famille. Donc, pas question de le zapper. On préfèrera des aliments légers et qui favorisent la satiété, comme le poisson, les légumes et les féculents en petites quantités.

3. Bien mâcher, c’est la ligne à suivre !

Vrai

Mâcher énergiquement et longuement, c’est le début d’une bonne digestion. Par ailleurs, en mâchant allègrement, on brûle des calories et, surtout, on prend son temps. En effet, il faut 20 minutes entre la première bouchée et la survenue du sentiment de satiété. Enfin, mâcher donne plus de temps aux papilles pour goûter les aliments et, donc, en retirer du plaisir.

4. Bannir les écarts

Faux

Croix de beurre, croix de chocolat, je ne cèderai plus à la gourmandise ! Heureusement, les diététiciens nous encouragent à craquer de temps en temps. En effet, l’équilibre alimentaire ne s’obtient pas en un repas mais en une semaine, voire au long cours. Mais attention, craquage ne veut pas dire débâcle alimentaire prolongée. On craque et puis, on se reprend !

5. Le petit-déjeuner grandement recommandé

Faux

Ça fait des années qu’on nous le rabâche : jamais, sous aucun prétexte, il ne faut faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Or, de nombreuses études ont démontré que les allergiques au premier repas de la journée n’étaient pas plus gros que les autres. Cependant, si vous le prenez copieux, son apport viendra s’ajouter au bilan énergétique de la journée, en le limitant.

6. Féculents, les ennemis numéro un de la ligne ?

Faux

Ce ne sont pas les aliments à abattre. Si vous les aimez, continuez à en consommer mais raisonnablement. Attention cependant aux pommes de terre, sous toutes leurs formes et particulièrement en frites ! Elles ont le don de faire grimper la glycémie et ne participent que très petitement au sentiment de satiété.

7. Les graisses ne sont pas une grâce ?

Faux

Non seulement, elles ne sont pas nos ennemies mais elles sont même indispensables au bon fonctionnement du corps en général et du cerveau en particulier. On prend garde à leur origine. Les aliments frits, la charcuterie, les sauces sont loin d’être recommandées. On mise sur des poissons gras, des avocats et les oléagineux de toutes sortes.

8. Un carré de chocolat et adieu la dépression ?

Vrai et faux

Avec une forte teneur en tryptophane qui, à l’intérieur du cerveau, a vite fait de se transformer en sérotonine, le chocolat est l’aliment plaisir par excellence. Mais attention, il ne s’agit en rien d’un alicament. Par ailleurs, il reste à consommer avec modération. Pourquoi ne pas essayer plutôt le sport, qui fera exploser le taux de sérotonine ?

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande