Perte de poids : cette habitude minceur serait en réalité contre-productive et nuirait à votre régime

Si vous souhaitez perdre du poids, vous avez sans doute déjà essayé plusieurs méthodes. Pourtant, il semblerait que certains réflexes, que l’on a tous, soient contre-productifs et nuiraient à notre perte de poids. Explications.

Quand on décide de perdre du poids, on est généralement très motivé et plein de bonnes intentions. Le problème, c’est qu’on a alors tendance à chercher sur internet, à demander des conseils ou à appliquer ceux qu’on a déjà entendus… Pourtant, toutes ces « méthodes » ne sont pas bonnes à prendre.

En effet, avec ce trop-plein d’informations, on peut s’emmêler les pinceaux… Du coup, on adopte des petites habitudes qui, d’après ce que l’on pense, vont nous aider à perdre du poids, mais elles nuisent en fait à nos objectifs.

Et il y aurait une habitude en particulier qu’il faudrait absolument éviter si on veut se débarrasser de quelques kilos en trop… Pourtant, celle-ci fait partie des premiers réflexes que l’on a quand on veut « mieux manger ». Cette habitude contre-productive, c’est… le fait de compter les calories !

Compter les calories, une mauvaise idée ?

En effet, d’après de nombreux nutritionnistes, compter ce que l’on mange ne nous aide pas à perdre des kilos. En réalité, ces calculs sont trop souvent trompeurs. La raison ? Parce que les étiquettes des produits alimentaires ne sont pas toujours très précises. Il y a même parfois une énorme différence avec la réalité.

Aussi, toutes les calories ne se valent pas… Il y a des « bonnes calories », comme par exemple dans l’avocat, qui est un fruit calorique. Mais manger 100 calories d’avocat reste meilleur que de manger 100 calories de chocolat.

Des impacts sur la santé…

De plus, compter les calories peut rapidement devenir une obsession. À un tel point qu’elle peut devenir malsaine si elle n’est pas contrôlée par un professionnel… En effet, vous pouvez rapidement en arriver à un point où vous ne vivez et ne mangez que pour ça. Cela pourrait impacter votre santé et même votre santé mentale.

En effet, le moindre petit craquage pourrait vous faire culpabiliser à un tel point que vous vous priverez ensuite, ce qui n’est pas une bonne méthode pour perdre du poids. Il se pourrait également que vous diabolisiez certains aliments qui sont caloriques mais bons pour la santé et pour la ligne.

Enfin, vous risquez également de manquer de nutriments, qui sont bons pour l’organisme et qui favorisent un bon métabolisme. Donc, avant de vous lancer dans un rééquilibrage alimentaire, demandez toujours des conseils à votre médecin ou encore à un nutritionniste.