Accueil Max Restos

Perte de poids : combien de fois faut-il manger par jour pour maigrir efficacement ?

Sauter un repas, manger trois fois par jour, manger un peu toutes les deux heures… Quand on cherche à perdre du poids, on ne sait pas toujours à quelle fréquence on devrait manger. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.

Si ce que l’on met dans notre assiette est important dans le cadre d’une perte de poids, le nombre de fois et le moment où l’on mange ont également une importance.

Si certains clament haut et fort que « le déjeuner est le repas le plus important de la journée » et prônent un plat léger le soir, d’autres affirment qu’il faut manger en petite quantité, mais toutes les deux heures… Alors, qui croire pour perdre du poids ?

Trois repas par jour ?

En général, les Belges consomment trois repas par jour. Parfois, on rajoute aussi un petit goûter vers 16h, comme quand on est enfant et, si on se lève tôt, on craque pour une petite collation en milieu de matinée… Les sportifs, eux, ont parfois tendance à étaler leurs apports caloriques sur toute la journée pour conserver leur énergie pour le sport.

En réalité, les personnes qui cherchent à perdre du poids devraient suivre l’exemple des sportifs. En effet, il serait recommandé de manger… cinq à six fois par jour, selon les nutritionnistes et diététiciens.

Que faut-il manger pour mincir ?

Bien évidemment, l’idée n’est pas de se faire un menu trois services, cinq fois par jour, comme vous pouvez l’imaginer. En réalité, il faut apprendre à mieux répartir son alimentation au cours de la journée.

Ainsi, il faudrait manger de plus petites portions, mais étalées tout au long de la journée. L’idée est de prendre les trois repas habituels (matin, midi et soir), mais d’y ajouter au moins deux « collations », en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.

Cela vous évitera ainsi d’être tenté de grignoter entre les repas, puisque ces collations seront prévues dans votre journée. Il faudrait, par contre, réduire la quantité des trois repas principaux, pour ne pas manger plus qu’habituellement.

Le fait d’avoir plus de repas sur la journée, vous empêchera également d’être tenté de manger des plats gras. Pour les collations, il faut également privilégier des aliments sains, comme un fruit ou des fruits secs, qui vous permettront d’éliminer les envies de sucre tout en ayant une sensation de satiété.

Le piège de sauter un repas

De nombreuses personnes se disent que, pour perdre du poids, elles vont simplement sauter un repas par jour. Pourtant, ce n’est pas le cas Évidemment, vous allez perdre du poids parce que vous aurez un apport plus petit en calories, mais si vous vous privez alors que vous avez faim, vous risquez de manger plus au prochain repas.

De plus, votre organisme va réagir à cette privation en stockant plus de gras quand il le peut. Résultat : vous allez perdre du poids, mais en reprendre directement beaucoup plus. L’important reste donc de manger mieux, pas moins.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande