Selon une étude, avoir une petite habitude avant chaque repas serait bénéfique pour la ligne mais aussi pour la santé. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une chose folle. On vous dit tout !
Vous aimez la soupe ? Eh bien ça tombe bien ! En effet, selon une étude, il faudrait en boire un bol avant chaque repas. Le but ? Avoir une sensation de satiété et ainsi éviter les fringales et donc les grignotages au cours de la journée.
Ce bol de soupe avant chaque repas est donc un bon allié minceur. Pour en savoir plus, les scientifiques qui ont mené l’étude, relayée par la US National Library of Medecine et ensuite par Biba, ont examiné les effets de la consommation d’un bol de soupe à faible densité énergétique avant un repas.
Pour mener à bien leur expérience, ils ont observé les résultats de 60 personnes (30 hommes et 30 femmes), âgées de 18 à 45 ans. Les volontaires devaient consommer une soupe à 65°C, en 12 minutes, en guise d’entrée, avant leur repas. Résultat ? Les femmes et les hommes ont, en moyenne, consommé 20% de calories en moins.
Un bol avant chaque repas !
Selon les chercheurs, c’est la consistance de la soupe qui fait toute la différence. En effet, on sait que plus on mange lentement, moins on mange car cela provoque une sensation de satiété. Et, comme la soupe se mange à la cuillère, on a tendance à la manger plus lentement qu’un smoothie, par exemple, et donc on mange moins ensuite parce qu’on n’a plus le sentiment d’avoir faim.
Par contre, il est important de privilégier les soupes à faibles calories, afin d’éviter d’en ingérer plus qu’à notre habitude. Dans le test, les soupes consommées par les femmes comportaient 130 calories tandis que celles des hommes en comportaient 170.
Enfin, préférez une soupe faite maison qu’un en brique, qui est beaucoup moins bonne pour la santé et pour la ligne. Vous pouvez en faire en grande quantité et la garder pour la semaine. Vous pouvez même la congeler pour la conserver plus longtemps.