Perte de poids : voici combien de temps il faudrait attendre entre les repas pour mincir sans effort

Girl eating photo created by senivpetro - www.freepik.com

On nous dit toujours que, pour perdre du poids, il faut à tout prix éviter de grignoter entre les repas. Mais si cette interdiction venait plutôt d’un problème de timing que de calories ? En effet, le secret pour mincir se trouverait… dans le délai entre deux repas. Explications.

Et si le secret pour perdre du poids ne se trouvait pas dans l’assiette mais dans le temps que l’on laisse entre les repas ? Eh oui, même si un régime efficace doit passer par une alimentation équilibrée et une pratique sportive, l’heure à laquelle on mange aurait un grand rôle à jouer si on souhaite s’affiner.

Comme on le sait, il est déconseillé de manger entre les repas pour perdre du poids. Mais si grignoter n’est pas une bonne idée, ce n’est pas forcément pour la raison que l’on pense. En effet, en plus d’augmenter le nombre de calories que l’on consomme dans la journée, cela nuit au bon fonctionnement de l’organisme, qui a besoin de temps pour se remettre à zéro entre deux sources d’alimentation. De plus, en patientant un certain temps entre deux repas, on laisse le temps à notre organisme d’assimiler les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

Pourquoi ne faut-il pas manger entre les repas ?

Selon le Centers for Disease Control and Prevention américain, cette pause entre deux repas permet, par exemple, de réguler le taux de sucre dans le sang, comme l’explique Cosmopolitan.

Et, comme on le sait, ce taux de sucre a une influence directe sur la prise et la perte de poids. En effet, l’hyperglycémie empêche notre organisme de brûler les graisses et peut même le pousser à en stocker davantage. Cela va également augmenter les risques de développer du diabète ou des problèmes cardiovasculaires.

Combien de temps faut-il laisser entre les repas ?

On comprend donc mieux pourquoi il faut éviter les grignotages entre les repas ! Mais combien de temps faut-il attendre pour manger après un repas ? Le spécialiste en nutrition, en santé et en bien-être Mike Clancy a été interrogé par Insider à ce propos. Pour lui, cela dépend de votre niveau d’activité, de votre état de santé, de vos besoins nutritionnels et, évidemment de la quantité de nourriture consommée.

Du coup, ça veut dire quoi ? Par exemple, une personne sportive qui prend plusieurs petits repas par jour n’aura besoin d’attendre que deux ou trois heures, alors que les personnes qui mangent de bons repas trois fois par jour devraient attendre entre trois et cinq heures.

Ce délai permet donc de réajuster le taux de sucre dans le sang, d’enclencher le processus d’élimination mais cela va aussi vous ouvrir l’appétit et ainsi vous permettre d’avoir une réelle sensation de satiété après vos repas.

Par contre, vous ne devez pas non plus attendre trop longtemps entre deux repas, au risque d’avoir des chutes d’énergie, à cause de votre organisme qui fonctionne au ralenti à cause de la faim. De plus, en vous affamant, vous allez augmenter le risque de craquer sur des aliments trop sucrés ou trop gras, ce qui fera augmenter votre apport en calories et donc nuire à votre perte de poids, tout en perturbant votre digestion.