Plat réconfortant : les cinq indispensables pour une soirée raclette réussie et conviviale

Les températures baissent rapidement, l’automne est bien là et nous nous dirigeons lentement vers l’hiver et les fêtes de fin d’année. Quoi de mieux pour se réconforter qu’une raclette entre amis ou en famille ? Pour éviter les fausses notes, on vous livre nos indispensables pour une raclette party réussie.

Lorsque le temps devient gris, on n’a qu’une seule envie en fin de journée : se réconforter autour d’un repas convivial et généreux. Et parmi ces plats chaleureux, on retrouve… la raclette !

Son plus ? Elle est très simple à préparer et vous pourrez profiter de vos invités, sans passer la soirée en cuisine. Il est par contre très important de choisir les accompagnements avec soin pour que la soirée soit vraiment réussie.

Pour ce faire, optez pour des produits et des charcuteries de qualité, comme celles proposées dans le cadre du programme européen de promotion et d’information « Enjoy The authentic Joy ». Ce dernier a pour but de mettre en avant les charcuteries italiennes de qualité, qui ont obtenu les certifications européennes IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Voici quels sont les indispensables pour une « Raclette party » réussie.

1. Du fromage à gogo !

Il n’y a pas de raclette sans fromage ! Mais encore faut-il bien le choisir… Préférez un fromage à pâte pressée, coupé en tranches épaisses, à déguster fondu ou grillé. Vous pouvez également proposer plusieurs variétés, afin que tout le monde trouve son bonheur : aux grains de moutarde, au poivre, au vin blanc ou encore fumé. Il y en aura pour tous les goûts !

2. Les incontournables pommes de terre

Fermes et fondantes à la fois, ne perdez pas de temps à les éplucher mais cuisez-les directement. Si vous avez envie d’un peu d’originalité, vous pouvez aussi opter pour des patates douces, qui ajouteront une délicieuse note sucrée.

3. Des charcuteries pleines de goût

L’un des secrets pour réussir une bonne raclette se trouve dans le choix d’une charcuterie savoureuse. Pour cela, privilégiez les produits de qualité avec des labels certifiés. Vous en avez marre du jambon et de la viande de grison ? Misez plutôt sur le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, la Mortadella Bologna IGP et le Cotechino Modena IGP. Ces trois spécialités au parfum délicat ajouteront sans aucun doute du peps et une petite note épicée à votre raclette.

4. Une touche healthy

La raclette est un plat assez lourd. Alors, pour y ajouter un peu de légèreté, accompagnez-la d’une salade verte vinaigrée et de quelques légumes comme des brocolis, du chou-fleur ou encore des champignons. Vous pouvez également jouer la carte de l’originalité en misant sur les fruits de saison pour ajouter une petite note sucrée-salée : graines de grenades, morceaux de poires, de pommes, de kiwis, etc. Ils se marieront très bien avec le fromage tout en apportant une petite touche de fraîcheur.

5. Et pour le vin ?

Si vous préférez le vin blanc, optez pour un vin fruité et vif, comme un sauvignon blanc, un riesling ou un chardonnay qui apporteront un peu de fraîcheur à votre repas. Si vous êtes plutôt rouge, préférez un vin léger, comme un pinot noir, un brouilly ou un gamay. Ils se marient parfaitement avec le fromage fondu mais également avec la charcuterie et les pommes de terre.