À l’occasion du lancement de ses nouveautés, la marque de sandwicheries belges Panos a mené une grande enquête auprès des Belges afin de mieux connaître leurs préférences et leurs habitudes en matière de sandwichs.
Dès ce lundi 17 mai, Panos proposera une toute nouvelle gamme de sandwichs, composée de cinq nouveautés, 15 recettes améliorées et de deux nouveaux pains rustiques. Panos encadre ce lancement par une campagne intitulée « Le Crack du Sandwich ».
À cette occasion, Panos a mené une grande enquête auprès de 3.802 Belges afin de mieux connaître leurs préférences et leurs habitudes en matière de sandwichs et de petits pains.
Le pain, incontournable pour une alimentation saine ?
En premier lieu, la grande enquête a montré que le pain était l’un des piliers de l’alimentation en Belgique. Les principaux repas contenant du pain sont le lunch (73%), le petit-déjeuner (62%) et, loin derrière, le souper (21%).
La baguette de pain blanc (48%) est plus populaire que la tartine de pain classique (41%) et que la baguette de pain gris (36%).
Une grande partie des participants considère également qu’une alimentation saine et équilibrée comprend du pain. Ils sont, en effet, 47% à être « plutôt d’accord » avec ce constat et 22% à être « tout à fait d’accord ».
Les femmes prennent plus le temps de déguster leur sandwich
Une très grande majorité des répondants (86%) attend d’abord d’un sandwich qu’il soit très frais.
Au moment de faire un choix, les consommateurs se fient au goût. Ils sont 81% à dire qu’il « doit être savoureux », 44% à vouloir « être suffisamment rassasié pour passer la journée » et 33% indique que leur sandwich doit « être sain ».
Quant à la raison qui pousse les consommateurs à opter pour un sandwich à midi, les hommes et les femmes ne sont pas du même avis. Les femmes sont 56% à répondre « parce qu’un sandwich est un régal pour moi », alors que les hommes privilégient l’aspect pratique car 39% choisissent « un sandwich est préparé rapidement » et 38% disent « c’est un régal pour moi ».
Seul ou à plusieurs ?
Comment mangeons-nous notre sandwich ? C’est aussi une question à laquelle l’enquête a voulu répondre. Ainsi, il semblerait que l’on mange plus souvent accompagné. En effet, 22% des répondants mangent régulièrement leur sandwich en compagnie de leurs collègues au travail ou à l’extérieur entre amis. Par contre, 14% des sondés répondent qu’ils mangent seuls, à leur bureau. Ils sont aussi 12% à manger seul mais à l’extérieur.
Généralement, la pause de midi dure une demi-heure, aussi bien pour les hommes (39%) que pour les femmes (49%).
Des goûts typiquement belges
Il semblerait que les Belges soient fidèles à leurs habitudes. En effet, 66% des personnes interrogées ont dit qu’ils commandaient toujours le même sandwich et ne changent que très rarement la garniture. Ils sont même 12% à ne jamais changer.
Les sandwichs qui arrivent en tête du classement sont le jambon-fromage (28%) et l’américain (22%). Les répondants ont d’ailleurs désigné ces deux sandwichs comme « Les grands classiques belges ». Pour ce qui est de la sauce, c’est sans surprise que la mayonnaise arrive en tête avec 49%. Du côté des garnitures, les préférées sont l’œuf (51%), la salade (48%), la tomate (41%) et le concombre (33%).
Les hommes optent davantage pour des garnitures à la viande que les femmes.
L’importance de la planète
On le sait, les consommateurs sont de plus en plus désireux de préserver notre planète et cette priorité apparaît clairement dans l’enquête de Panos.
En effet, 65% des répondants considèrent comme important le fait que « l’emballage de leur sandwich soit recyclable ». Pour près de la moitié des personnes interrogées, il est également important que les ingrédients soient d’origine locale.
Des nouveautés dans l’air du temps
Dès ce lundi, la carte des sandwicheries Panos présentera cinq nouvelles recettes : salade œuf végétarien, tartinable aubergines-tomate vegan, scampis à l’ail, jambon Breydel et Brugge vieux. Une quinzaine d’autres recettes ont également été revisitées avec de nouveaux ingrédients ou par une optimisation de la qualité et du goût.
Il sera également possible de demander deux nouvelles sortes de pain. À la baguette blanche classique et le pain multicéréales s’ajoutent ainsi le blanc rustique et le gris rustique.
Les sandwichs Panos seront, à présent, emballés dans un conditionnement 100% biodégradable. De plus, les légumes seront, autant que possible, saisonniers et produits localement. Les compositions peuvent donc varier selon les saisons.
Avec ce nouvel assortiment, les 280 Panos de Belgique tendent à répondre aux tendances actuelles en matière alimentaire, comme le pain riche en fibres, les produits végétariens, etc. mais également écologique grâce à l’utilisation d’ingrédients locaux et de conditionnements écologiques.