Accueil Max Restos

Quand on mange des chips, on ne sait plus s'arrêter : pourquoi sommes-nous tous accros ?

Goût paprika, poivre et sel ou fromage, les chips sont le péché mignon de nombreuses personnes. Max vous explique toutes les raisons !

Ce n’est un secret pour personne : les chips sont constituées de fines tranches de pommes de terre cuites à l'huile et parsemées de sel, d’épices, noires certainement d'additifs et de colorants. On compte d’ailleurs plus de 500 kcal pour 100 grammes de chips. Ce n’est franchement pas très healthy pour le corps, mais qu’est-ce c’est délicieux !

Mais comment expliquer cette addiction ? « Le sel crée une sensation agréable lorsque la chips entre en contact avec votre langue et déclenche une explosion de goût », explique Jutka Halberstadt, chercheuse en obésité à l’Université Libre d’Amsterdam, avant d’ajouter que la graisse de l’huile dans laquelle les chips sont frites « déclenche une réaction dans le cerveau qui nous fait nous sentir bien ». D’ailleurs, selon une étude scientifique, il en ressort que « manger des chips active les centres de récompense du cerveau, ce qui nous donne envie d’en manger à nouveau rapidement ».   

Le craquant des chips doit aussi être pris en considération… «  Lorsque les chips craquent moins et semblent plutôt fondre sur votre langue, votre cerveau est plus lent à envoyer le signal que vous êtes réellement rassasié. Si un aliment fond rapidement, votre cerveau pense qu’il ne vous rassasie pas beaucoup et que vous pouvez continuer à le manger », explique l’experte.

Cela dit, selon une autre étude réalisée par l’Université de Harvard sur les habitudes alimentaires de 120 000 personnes âgées entre 33 et 60 ans sur une période de 20 ans, les chips ont un impact disproportionné sur la prise de poids par rapport à d’autres vices comme les bonbons et les desserts. Les participants ont été pesés tous les quatre ans, tandis que leur alimentation était détaillée sur questionnaire. Ceux qui mangeaient des chips régulièrement étaient ceux qui prenaient le plus de kilos sur la balance. Mieux vaut donc ne pas en abuser…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande