Pour régaler les convives d’un mariage, beaucoup font appel à des foodtrucks.
On vous propose une petite sélection de ces camionnettes-restaurants, à commencer par un foodtruck liégeois spécialisé dans les tacos...
La Lupita : les saveurs du Mexique
Direction le Mexique avec La Lupita ! En juin dernier, Javier Fernandez et Savino Cascio, deux amis restaurateurs, ont lancé une taquería, plus communément appelée un foodtruck spécialisé en tacos. Mais attention, pas des tacos à la française qu’on a l’habitude de voir à la carte de certains restaurants. Ici, ce sont les véritables tacos mexicains, préparés avec passion par des chefs venus tout droit d’Amérique du Sud. Mention spéciale pour le tacos Pollo Lupe avec du poulet, du guacamole, de la sauce aux haricots noirs et de la coriandre, mais aussi le tacos Camarones avec des scampis grillés, du choux blanc, des carottes frappées et de la sauce à l’ail. En plus de remplir les ventres affamés, La Lupita propose des cocktails atypiques, à base d’alcool, à siroter avec modération. Forts du succès de leur foodtruck, Javier et Savino ont récemment ouvert La Lupita sous forme de restaurant avec au menu, des tacos, évidemment, mais aussi des quesadillas, des nachos, des churros et bien d’autres amuse-bouches pour des prix assez raisonnables. À découvrir sans plus attendre!
En détails
Rue de la Goffe 22, 4000 Liège
Tél : 0472/ 37 47 01
Ouvert du lundi au samedi, de 17h à 22h30, et le dimanche, de 12h à 22h.
Vikitch : la reine des tacos
Des tacos nomades, voilà ce que vous propose Vikitch, un foodtruck basé à Lambermont, dans la région verviétoise mais qui se déplace bien évidemment pour des événements privés ou d’entreprise.
C’est en 2017 que Victoria Garnier s’est lancée dans l’aventure du foodtruck alors qu’elle était enceinte de 5 mois.
« J’ai fait beaucoup de théâtre, des études en cinéma, des stages, des tournages… Quand on ne tournait pas, je cuisinais. Je recevais mes amis, ma famille. Je jouais à Top Chef avec des passionnés. Je cuisinais pour mon amoureux, pour ma sœur, pour moi… Et puis un jour, pour ma fille ». Voilà comment est né Vikitch qui propose ses tacos pour divers événements dont des mariages. « Je travaille avec de la viande de boucherie artisanale et 100% des légumes viennent d’un potager, à Cornesse », ajoute la jeune maman de 33 ans qui mise avant tout sur le sain et le plaisir. La carte change tout au long de l’année, selon les saisons. On y mange, par exemple, des aiguillettes de canard, champignons à l’ail avec sirop de balsamique et épinards crus ou encore du poulet au chorizo, caviar d’aubergine et graines de courges, mais toujours fait maison et le plus local possible. Le foodtruck vend aussi la Milf, une bière spéciale brassée en province de Liège et faite à base de 100% d’ingrédients naturels.
En détails
Tél : 0499/ 47 36 70
Infos : garniervic@gmail.com
vikitch.com
PanenCa : de la Colombie sur un triporteur
Jovan Garcia, 36 ans, est arrivé de sa Colombie natale à l’âge de 21 ans. Il a travaillé dans des banques et des entreprises avant de se lancer comme indépendant. « J’ai eu envie de faire découvrir la route du café colombien », explique-t-il. « Je me suis informé sur la collecte, la production, la préparation… J’ai rencontré des petites coopératives et j’ai eu envie de travailler avec elles de manière équitable ».
Il fait donc venir de Colombie du café organique premium. Il a ensuite équipé un triporteur et opté pour une formule mobile, en symbiose avec l’air du temps pour renouer avec l’humain, les contacts et les enjeux climatiques actuels. Et même si le concept est en take away, il répond aux critères d’une philosophie slow food, à savoir permettre aux adeptes de s’offrir un instant hors du temps et un voyage au cœur des sensations de l’Amérique latine, autant gustatives que sympathiques, ne serait-ce que par la surprise du concept.
Chez PanenCa, « Pane » pour pain et « Ca » pour café, on déguste donc un bon café accompagné d’empanadas (des beignets d’origine colombienne), de tartes maison et de viennoiseries fabriquées par la famille, que les invités d’un mariage pourront apprécier.
En détails
panenca.com
Bread & Bowls : le goût du bio
En voilà un foodtruck qui mérite d’être présenté ! Créé par la coach sportive Alison Lefèvre et le vidéaste Emile Lecomte, Bread & Bowls propose des plats concoctés avec des produits locaux, bio et de saison. « Les producteurs et les produits ont été choisis pour leur démarche environnementale, bio pour la plupart. L’idée est également de proposer des ingrédients que le grand public pense importés, mais qui peuvent être produits en Belgique comme la mozzarella de Buffl’ardenne (Neufchâteau). Nous avons également la volonté d’intégrer des producteurs qui débutent afin de mettre leurs produits en valeur et de les aider à se lancer », précise le duo. Parmi les plats à emporter, on retrouve les Breads, un mix entre un sandwich, une pita et une focaccia, farcis avec les ingrédients de votre choix, mais aussi des Bowls, spécialité hawaïenne à base de quinoa, de riz, d’épeautre ou de salade. Pour ce qui est des boissons, tout est belge également. On retrouve ainsi les sodas de la marque flamande Ritchie, les hydrolades « Simone a soif », des thés glacés maisons réalisés à base de plante aromatiques locales ainsi que de la Kombucha de la marque Ferm. À noter que l’ensemble des contenants dans lesquels sont servis les plats sont issus de matériaux recyclés. « Les personnes se présentant avec leur propre récipient recevront des réductions directement sur leur addition. De quoi réduire l’utilisation des produits à usage unique. Ce système a pour but d’implanter l’idée aux consommateurs qu’il est facile d’utiliser des contenants réutilisables aussi bien pour nous que dans d’autres commerces alimentaires », nous précise-t-on. Plutôt astucieux !
En détails
Pl. Communale 5, 6800 Libramont-Chevigny
Tél : 0491/ 03 28 72
Tous les jeudis et vendredis, midi et soir
breadnbowls.com