Typh Barrow, coach de The Voice et artiste belge, dit avoir une obsession... pour la nourriture. Aujourd'hui, elle nous confie une de ses recettes « maison ».
Typh Barrow se confie : « Pour te faire un aveu, il y a un truc qui se passe chimiquement avec les concerts qui n’est pas toujours facile à gérer : l’après-concert. Tu rentres chez toi après cette dose d’amour et d’adrénaline et c’est vertigineux le vide que tu ressens. Tu dois le combler. Certains artistes compensent avec l’alcool, la drogue, le sexe, … Moi, c’était la bouffe : je dévalisais mon frigo ! Jusqu’à ce que je comprenne le mécanisme et que je tempère. »
Et si vous voulez un jour faire plaisir à l’artiste : « Un resto italien ou japonais ! Et un dessert gourmand : tout ce qui est à base de chocolat. Ou un tiramisu, j’adore les cheescake aussi. »
Typh Barrow n’est pas une chef en cuisine… mais elle n’est pas une piètre pâtissière. « Quand je vais chez des gens, j’amène généralement le dessert ! »
La preuve, avec une de ses recettes «maison» qu’elle nous livre…
Ingrédients
- 250 grammes de spéculoos
- 125 grammes de beurre doux fondu (ou demi sel selon le goût)
- 2-3 bananes
- Une boîte à conserve de lait concentré sucré
- 40 cl de crème liquide entière (crème à battre pour chantilly)
- Sucre
- Cacao en poudre ou chocolat noir
Préparation
- Commencez par préparer le dulce de leche : déposez la boîte de conserve de lait concentré toujours fermée au fond d’une casserole d’eau bouillante en laissant 5 cm d’eau minimum au-dessus de la boîte de conserve. Une fois que l’eau mijote, passez sur feu moyen et laissez la conserve 2 à 3 heures dans la casserole tout en vérifiant régulièrement que la conserve soit bien couverte d’eau. Si vous avez une cocotte-minute, le temps est réduit à une trentaine de minutes.
- Lorsque le timing est écoulé, sortez la conserve et attendez qu’elle refroidisse à température ambiante avant de l’ouvrir. Si le lait concentré a une couleur bien caramel, c’est que l’opération a réussi ! Je vous conseille de le préparer la veille de la suite de la recette.
- Dans un récipient, réduisez les spéculoos en poudre.
- Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien afin d’obtenir une texture homogène.
- Tapissez de papier sulfurisé et préalablement beurré un moule de 23 cm de diamètre. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, laissez bien dépasser le papier pour démouler facilement le gâteau en tirant dessus.
- Tapissez le fond du moule de cette mixture et tassez à l’aide du dos d’une cuillère.
- Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Une fois les 30 minutes passées, préparez la chantilly manuellement à l’aide d’un fouet en battant la crème bien froide avec une cuillère à café de sucre.
- Retirez le moule du frigo, étalez une bonne couche de dulce de leche sur le mélange de spéculoos.
- Déposez ensuite les bananes coupées en rondelles sur cette base.
- Disposez ensuite de la chantilly sur le gâteau.
- Finissez en râpant du chocolat noir au-dessus de le banoffee ou en ajoutant des garnitures à l’envi (copeaux de chocolat, petites boules caramel, … facilement trouvables en supermarché dans le rayon préparation pour gâteaux).
Bon appétit !