Louise Maigret est la femme du célèbre inspecteur créé par Georges Simenon. En parfaite épouse de l'époque, elle prépare à son mari ses plats préférés. Et parmi eux, le coq au vin.
Aujourd'hui, on vous livre la recette du coq au vin de madame Maigret.
Ingrédients
- 3 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de saindoux
- 1 cuillère à soupe de farine
- Bouillon
- Riesling
- Muscade
- Thym
- 1 jaune d’œuf
- 100 grammes de crème fraîche
- 1 citron
- 1 cl d’eau-de-vie de prunelle
- 1 coq de +/- 2 kg.
Préparation
- Épluchez et émincez la carotte, le poireau, l’oignon. Détaillez en morceaux le coq. Passez les pattes à la flamme afin de pouvoir retirer facilement la peau écailleuse qui les recouvre.
- Mettez dans une cocotte la carotte, le poireau et l’oignon émincés, un bouquet de persil et les pattes du coq. Mouillez de 3 dl d’eau et faites cuire doucement 30 minutes.
- Épluchez 2 carottes, coupez-les en rouelles. Épluchez et hachez les échalotes et les gousses d’ail.
- Dans une autre cocotte, faites revenir au saindoux (2 càs rases), à feu vif, les morceaux de coq. Retirez-les et remplacez-les par les rouelles de carottes, les échalotes et l’ail hachés. Réduisez le feu et laissez blondir 10 min. Remettez les morceaux de coq. Poudrez d’une cuillère à soupe de farine. Remuez. Mouillez avec le bouillon passé (après réduction, il doit en rester environ 1 dl) et autant de Riesling. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de muscade râpée et de poudre de thym.
- Faites cuire 1h30 environ (le temps de cuisson est fonction de l’âge du coq). Retirez alors les morceaux et les disposer dans un plat chaud.
- Hors du feu, liez la sauce avec le jaune d’œuf délayé dans la crème fraîche (un bon décilitre). Ajoutez en dernier lieu le jus de 1 citron et 1 cl d’eau-de-vie de prunelle.
- Nappez et servez avec des pâtes fraîches et du Riesling.