Accueil Max Restos

Recette : trois plats pour mettre les tomates belges à l’honneur

Saviez-vous que les tomates étaient cultivées en Belgique toute l’année ? En effet, peu de personnes le savent, mais les tomates de chez nous sont d’excellente qualité. Voici trois recettes pour les mettre en avant.

La tomate est le légume (même si c’est botaniquement un fruit) le plus prisé de la cuisine belge. En effet, plus de six Belges sur dix en mangent une ou plusieurs fois par semaine. Mais il semblerait que de nombreux Belges ne sont pas bien informés à son sujet, d’après une enquête iVOX pour le compte de BeOrta.

En effet, quatre Belges sur dix pensent que les tomates sont principalement un produit étranger. Pourtant, ce légume juteux est cultivé toute l’année en Belgique. Nous en exportons même trois fois plus vers l’Espagne et l’Italie que nous n’en importons de ces pays du Sud.

Glenn Sebregts, de la coopérative belge de fruits et légumes BelOrta, précise :

Cela s’explique principalement par l’excellente qualité des tomates belges, qui est encore trop souvent sous-estimée. 

En effet, l’année dernière, les exportations totales de tomates belges vers le reste du monde s’élevaient à plus de 261.500 tonnes. Si nos plus gros clients sont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie ont également pu déguster plus de 26.000 tonnes de tomates belges. Alors que la Belgique n’a importé que 9.000 tonnes de tomates espagnoles et italiennes l’année dernière. Mais 41% des Belges pensent que les tomates sont essentiellement un légume étranger, alors qu’il n’est pas rare d’en trouver des belges pendant des vacances dans le Sud.

« Les gens associent les tomates au Sud, alors qu’il s’agit également de l’un des légumes les plus cultivés en Belgique », ajoute Glenn Sebregts. « Elles n’ont rien à envier aux tomates du Sud en termes de goût et de qualité. Ajoutons encore à cela le large choix (50 variétés différentes) et le fait que vous puissiez vous procurer des tomates belges tout au long de l’année. »

Petit conseil de pro : ne conservez pas vos tomates au réfrigérateur, comme le font plus de six Belges sur dix, cela leur fait perdre pas mal de gout. Conservez-les plutôt hors du frigo, dans un endroit sec et frais, ce qui leur permettra de garder un goût intense et leur fraîcheur pendant plusieurs semaines.

Voici trois recettes BelOrta pour déguster ces savoureuses tomates belges

Cœur de Bœuf aux crevettes

Edition numérique des abonnés

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tomates Cœur de Bœuf
  • 500 grammes de crevettes grises
  • 1 bouquet de persil
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • 1 échalote
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Rincez les tomates. Séchez-les en les tapotant. Coupez un chapeau et retirez soigneusement les graines et la veine dure. Assaisonnez l'intérieur avec du sel. Retournez-les dans une passoire. Laissez-les égoutter pendant 15 minutes.
  2. Hachez finement 1 cuillère à soupe de feuilles de persil. Hachez finement une échalote. Mettez-les dans un bol et mélangez-les avec une c. à soupe de mayonnaise.
  3. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  4. Remplissez les tomates et remettez le bouchon. Terminez par un peu de persil.

Boulettes à la sauce tomate

Edition numérique des abonnés

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kilo de viande hachée
  • 8 tomates en grappe
  • 1 œuf
  • 2 oignons
  • De la chapelure
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de basilic
  • Du poivre de Cayenne

Préparation

  1. Mélangez la viande hachée, l’œuf, la chapelure, le sel et le poivre.
  2. Formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.
  3. Portez de l’eau salée à ébullition. Déposez délicatement les boulettes dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant +/-5 minutes. Retirez les boulettes et égouttez-les.
  4. Plongez les tomates en grappe 10 secondes dans de l’eau bouillante, puis passez directement sous l’eau froide. Pelez-les avant de les couper en gros morceaux.
  5. Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux. Faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les tomates. Ajoutez aussi un peu d’eau. Laissez les tomates cuire 20 minutes à couvert.
  6. Retirez les feuilles des branches de basilic. Peu de temps avant la fin de la cuisson, ajoutez-les à la sauce.
  7. Mixez la sauce partiellement de sorte qu’il y ait encore des morceaux. Assaisonnez la sauce de sel, de poivre et d’un peu de poivre de Cayenne si vous le souhaitez.
  8. Mettez les boulettes dans la sauce et laissez cuire quelque temps.
  9. Servez les boulettes à la sauce tomate avec de la purée de pommes de terre fraîche ou d’épaisses tranches de pain.

Tarte à la tomate et au chèvre

Edition numérique des abonnés

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • Moutarde à l’ancienne
  • 2-3 grandes tomates bien mûres
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de thym frais haché
  • Une pincée de sel
  • Du poivre frais du moulin
  • 1 petit rouleau de fromage de chèvre
  • 1 cuillère à soupe et demie de miel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Découpez les excédents de pâte qui dépassent et piquez le fond à la fourchette.
  3. Étalez la moutarde sur le fond de la pâte. Laissez la moutarde sécher pendant quelques minutes.
  4. Coupez les tomates en rondelles de l'épaisseur d'un doigt, que vous disposez en une seule couche uniforme sur le fond de pâte feuilletée. Humectez d'huile d'olive et parsemez de thym frais.
  5. Coupez le rouleau de chèvre en rondelles que vous répartissez sur les tomates. Ajoutez encore un peu de thym et nappez avec le miel.
  6. Enfournez la tarte pendant 25 minutes environ ou jusqu'à ce que les tomates soient attendries et le fromage bien doré. Sortez la tarte du four et laissez-la reposer 3 à 5 minutes.
  7. Cette tarte se déguste chaude, tiède ou froide. Elle est donc idéale en toutes circonstances : pique-nique, lunch, … Accompagnez-la d'une salade verte.

Crédits photos : Unsplash et BelOrta

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande