La vie étudiante n’est pas toujours simple quand on vit en kot. Entre le manque de temps, la flemme et le budget un peu trop serré, il est difficile d’être créatif et varié en cuisine. Si vous en avez marre de manger des pâtes, voici trois recettes originales, et simples à réaliser pour moins de 5€.
Dans le cadre du projet européen « Trust your Taste, choose European quality », deux influenceuses belges ont conçu trois délicieuses recettes faciles à réaliser où la charcuterie Italienne de qualité est mise à l’honneur.
Ces deux influenceuses, Monicalopez et Cookwithelsa, ne connaissent que trop bien ce problème : il est difficile de bien manger quand on est aux études et qu’on n’habite plus chez ses parents. Vivre dans un kot avec une cuisine minimaliste, avoir un agenda bien chargé entre les cours et les sorties, le portefeuille plutôt vide… les étudiants doivent souvent faire preuve d’imagination en cuisine.
Des recettes pour mettre la charcuterie italienne à l'honneur
Dans le cadre du projet européen, elles ont donc conçu trois recettes faciles à réaliser où la charcuterie italienne de qualité occupe une place de choix. Si celle-ci est déjà la favorite des Belges, ils sont encore peu nombreux à connaître toutes les règles de sécurité alimentaire, de durabilité et de qualité. Ce projet européen a donc pour objectif de redorer le blason de la charcuterie italienne, qu’elle soit AOP, IGP ou simplement produite en Italie, dans le respect de la tradition.
Voici donc trois recettes à base de charcuterie italienne et à moins de 5€, pensées pour les étudiants mais qui conviendront à tout le monde.
Bruschetta, courgette jaune, basilic et Prosciutto di Parma
Par Cookwithelsa
Ingrédients pour deux personnes
- 2 tranches de Prosciutto di Parma
- 4 tranches de pain de campagne
- 2 gousses d’ail
- ½ courgette jaune
- Quelques feuilles de basilic
- 1 filet d’huile d’olive
- Le jus d’½ citron
- Sel
- Poivre
Préparation
- Nettoyez la courgette jaune et coupez-la finement à la mandoline.
- Mélangez les lamelles de courgette jaune, l’huile d’olive, le jus de citron et assaisonnez de sel et poivre.
- Faites griller les tranches de pain (au four ou dans un grille-pain).
- Quand le pain est encore bien chaud, frottez l’ail dessus.
- Déposez sur les toasts, les lamelles de courgette, une ou deux tranches de Prosciutto di Parma et quelques feuilles de basilic. Assaisonnez de sel et poivre et ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Dégustez !
Gnocchi de patate douce, crème de Gorgonzola et chips de coppa
Par Cookwithelsa
Ingrédients pour trois à quatre personnes
- Une patate douce de +/- 300 grammes
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de maïzena
- 1 jaune d’œuf
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Roquette et cerneaux de noix (facultatif)
Pour la sauce :
- 250 cl de crème
- 70 grammes de Gorgonzola
- 1 gousse d’ail
- 1 noisette de beurre
- Poivre
Pour les chips :
- 10 tranches de coppa
- 1 feuille de papier sulfurisé
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Cuisez la patate douce en papillote pendant une heure avec un filet d’huile d’olive.
- Quand la patate douce est bien cuite, récupérez la chair.
- Mélangez la chair avec la farine, la maïzena, le jaune d’œuf. Assaisonnez de sel et poivre. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule homogène qui ne colle pas.
- Formez les gnocchis.
- Cuisez-les dans de l’eau bouillante salée. Quand les gnocchis remontent, cela signifie qu’ils sont cuits.
- Pour les chips, dans un four préchauffé à 180°C, placez une plaque avec du papier sulfurisé et la coppa posée dessus proprement. Laissez cuire durant 5-7 minutes. Une fois cuit, sortez la plaque du four et laissez refroidir pour que la coppa durcisse.
- Pour la sauce, chauffez un peu de beurre. A cela, ajoutez une gousse d’ail écrasée et du poivre. Crémez. Une fois que la crème boue, rajoutez le gorgonzola et mélangez bien avec un fouet.
- Pour servir : faites sauter les gnocchis avec un peu d’huile d’olive. Ensuite, nappez de sauce et émiettez les chips de coppa.
- Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter quelques feuilles de roquette et quelques miettes de cerneaux de noix (facultatif).
- Bon appétit !
Orzo à l’italienne : avec Prosciutto Crudo, mozzarella et tomates cerises
Par Monicalopez
Ingrédients pour deux personnes
- 200 grammes d’orzo
- 1 gousse d’ail
- ½ bouillon de légumes (400 ml)
- 2 cuillères à café d’herbes italiennes
- 70 grammes de Prosciutto Crudo
- 1 boule de mozzarella
- 300 grammes de Passata
- 250 grammes de tomates cerises
- 1 oignon
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
- Préchauffez votre four à 200 degrés. Coupez l'oignon et hachez finement l'ail. Préparez 400 ml de bouillon de légumes.
- Chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir l'oignon et l'ail pendant 2 minutes à feu doux. Ajoutez l'orzo ainsi que les herbes italiennes et remuez pendant 1 minute à feu moyen. Ensuite, ajoutez le bouillon de légumes à l'orzo. Faites cuire l'orzo à couvert, pendant 10 min. Assurez-vous que l'orzo reste humide (ajoutez de l'eau supplémentaire s'il devient trop sec).
- Pendant ce temps, coupez la mozzarella et le Prosciutto Crudo en morceaux ainsi que les tomates cerises en deux.
- Mélangez les tomates cerises, la Passata et la moitié du Prosciutto Crudo dans l'orzo. Assaisonnez avec une pincée de sel et poivre.
- Répartissez l'orzo dans un plat pour cuisson au four. Saupoudrez le reste du Prosciutto Crudo sur l'orzo et disposez les morceaux de mozzarella sur le dessus. Mettez le plat au four pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que la mozzarella ait fondu.
- C’est prêt !