Accueil Max Restos

Récolte des premières moules de cordes de la saison : un plat Red Devils dans un restaurant étoilé

La saison des moules a commencé ! Les premières moules de corde sont sorties de l’eau, en Zélande. En raison du printemps froid, elles ont pris une semaine de plus que l’année précédente pour atteindre leur taille idéale.

Grâce à la réouverture des terrasses et des restaurants en Belgique et aux Pays-Bas, les mytiliculteurs zélandais s’attendent tout de même à des ventes correctes. « On déguste les moules en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas célébrer le fait de pouvoir retourner ensemble au restaurant en s’offrant une casserole de moules en terrasse ? », suggère Jan Bout, mytiliculteur, qui a récolté ses premières moules de corde.

Edition numérique des abonnés

Les moules de corde, c’est quoi ?

Ces moules de corde provenant des eaux de Zélande sont les premières de la saison. On les appelle ainsi car elles se développent sur des cordes suspendues juste en dessous de la surface de l’eau, là où il y a le plus de nourriture.

Les bébés moules, appelées naissains, se fixent aux cordes sous la surface de l’eau. Elles sont ensuite stockées dans des bas, afin d’éviter qu’elles ne tombent. Après deux ans, elles sont devenues des moules adultes et puisant leur nourriture dans l’eau.

Edition numérique des abonnés

Les moules de corde sont un produit de niche, elles représentent seulement 5% de la quantité totale de moules élevées aux Pays-Bas. La saison des moules de fond, quant à elle, devrait commencer le 7 juillet.

La culture de moules de cordes est 100% naturelle. Les mytiliculteurs contribuent ainsi à préserver la biodiversité des écosystèmes aquatiques naturels, grâce à leur technique biologique.

Des moules… Red Devils

À l’occasion de cette première récolte, le grand chef zélandais Syrco Bakker, du restaurant Pure C (deux étoiles au Michelin), a concocté deux plats à base de moules, inspirés par l’Euro de football qui débute prochainement. Il les a appelés « Red Devils » et « 100% Oranje ». « Les moules rapprochent les Belges et les Néerlandais », déclare le chef. « J’espère qu’il en sera également de même pendant l’Euro. »

Edition numérique des abonnés

Crédit photos : RCA

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande