Accueil Max Restos

Rencontre avec Salvatore Iannello, le CEO de la chocolaterie Galler

CEO de la chocolaterie Galler depuis 2018, Salvatore Iannello s’est lancé le défi de redéfinir l’entreprise à travers de nouveaux projets. Et dernièrement, Galler a vu naître un produit gourmand : la rawète. Rencontre.

Quel est le parcours de la chocolaterie Galler ces dix dernières années ?

Galler était majoritairement belge jusqu'en 2011. J’étais actionnaire minoritaire et j’ai décidé de revendre mes parts pour mettre ma vie professionnelle entre parenthèses. Je suis parti en voyage plusieurs années en bateau, en famille. Le fondateur Jean Galler a, lui, décidé, à l'occasion de ma cession de part aux Qataris, de revendre la grande partie de ses biens, pour investir dans son vignoble. Mais il a gardé la main sur la gestion de l'entreprise. Et donc, en réalité, depuis 2011, les Qataris sont majoritaires chez Galler. Le changement de propriété de l'entreprise a eu lieu il y a 10 ans.

Edition numérique des abonnés

Salvatore Iannello, le CEO de Galler.

Depuis, la situation a changé. Après votre voyage vous êtes revenu dans l’entreprise…

Quand on m'a demandé si je voulais revenir, j'ai dit oui mais j'ai posé des conditions pour le futur de l'entreprise. D'abord, j’ai demandé une injection immédiate de fonds pour assurer le financement du redéploiement de l'entreprise. Parce qu'avec l'équipe, j'étais convaincu qu'on allait pouvoir la remettre debout. Ensuite, la deuxième condition était d'ouvrir le capital de manière substantielle à des investisseurs locaux. C’est ce qu’il s’est passé en juillet 2020, nous avons ouvert le capital à des investisseurs belges, liégeois. Enfin, j’ai demandé à avoir carte blanche pour mettre en place un projet d'entreprise que j'avais imaginé durant mon voyage.

Vous avez d’ailleurs donné une nouvelle identité à Galler…

Oui, c'est plus qu'une identité. On a transformé la mission de l’entreprise, en devenant une entreprise à raison d’être. On a défini un rapport à l'humain, un rapport à la planète et un rapport à l'argent qui ne s'inscrit pas dans un rapport de force, mais qui s'inscrit dans un processus d'alignement d’intérêts.

Et Galler a un vrai attachement à la ville de Liège…

Nous sommes 170 dans l’équipe de la chocolaterie, dont 80% de Liégeois et Liégeoises. Nos valeurs, celles qui font partie de notre héritage social, sont 100% liégeoises. L’indépendance, la volonté, la joie, la fête : c’est tout ce qui nous caractérise. Au-delà de ça, des entrepreneurs liégeois sont rentrés dans le capital, dont une partie de l’équipe de management.

Edition numérique des abonnés

La rawète : la petite nouvelle.

D’ailleurs vous venez de sortir un nouveau produit : la rawète…

C’est le petit plus qui nous manque à tout moment, à manger seul, en famille entre amis. C’est un chocolat de 5 grammes, qui crée une explosion de saveurs quand on le porte en bouche, avec des goûts traditionnels ou des goûts surprises comme le pop corn. On a choisi le mot « rawète » car ça correspond à la taille du produit et ça renforce notre ancrage belge et liégeois.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande