Accueil Max Restos

Repas de fêtes : vous avez des restes dans le frigo ? Voici quatre recettes intelligentes pour éviter le gaspillage alimentaire

Pour éviter de jeter inutilement de la nourriture, utilisez les restes de votre frigo et confectionnez des plats qui régaleront les papilles de vos invités.

Entre Noël et le nouvel an, il y a toujours des aliments ou des restes de nourriture qui traînent dans le frigo. Plutôt que de les jeter, mieux vaut rapidmeent les consommer. En Wallonie, 83 % de la population s'efforce de moins gaspiller de nourriture à la maison. D'ailleurs, chaque année, nous gaspillons en moyenne 15,4 kg de nourriture, sans compter les aliments liquides ou le surplus qui se retrouve dans le compost. 

Pour y remédier, FoodWIN et HelloFresh partagent plusieurs recettes intelligentes à tester pendant les fêtes. Par exemple, vous pouvez faire du pain perdu avec le reste de pain ou préparer une délicieuse soupe avec les légumes chauds de la veille. Voici un apéro, une entrée, un plat et un dessert à tester pour le réveillon du 31 décembre. 

Apéro : Des chips avec vos restes de légumes

Faites cuire vos épluchures de pommes de terre ou de betteraves au four à 200°C. Vous pouvez aussi couper la tige de votre brocoli ou de votre chou-fleur en tranches avant de les faire revenir à la poêle avec du beurre et quelques épices. 

Entrée : une soupe de tomates et de poivrons rôtis

- Préchauffez le four à 200°C. Coupez les tomates qui restent en quartiers et les autres légumes en lamelles. 

- Hachez grossièrement l'oignon rouge et l'ail et mélangez tout dans un plat à four.

-Déchirez grossièrement le basilic par-dessus et arrosez les légumes d'huile d'olive, de vinaigre balsamique noir et de paprika en poudre. 

- Mélangez bien et puis salez, poivrez et enfournez les légumes 30 à 35 minutes. 

- Mixez après les légumes à l'aide du mixeur plongeant et ajoutez le bouillon jusqu'à ce que la soupe obtienne l'épaisseur désirée.

- Servez la soupe avec des restes de pain en guise de croûtons. Découpez-les en forme d’étoiles ou de sapins de Noël et mettez-les au four pendant quelques minutes.

Plat : une flammekueche avec vos restes du frigo

- Préchauffez le four à 210 degrés. Disposez la pâte à flammekueche sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

- Tartinez la pâte de crème fraîche, ajoutez une généreuse quantité de poivre noir et parsemez de fromage râpé. Disposez les lardons sur la flammekueche. 

- Enfournez-la 14 à 18 minutes.

- Faites chauffer la poêle à feu vif et dorer les morceaux de noix à sec. Réservez-les hors de la poêle.

- Ciselez la ciboulette. Taillez le poivron jaune en fines lamelles. Coupez le concombre en fines lanières à l’aide de l’éplucheur.

- Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin rouge, le miel, la moutarde ainsi que du sel et du poivre. Ajoutez le mélange de salades, le poivron et les concombres, puis mélangez bien.

- Garnissez la flammekueche avec les crevettes grises, les morceaux de noix et la ciboulette. Servez la flammekueche sur les assiettes et accompagnez-la de salade.

Dessert : une verrine avec des restes de gâteau 

- Faites cuire les dés de pomme jusqu’à ce qu’ils soient dorés et ramollis avec du beurre, de la cassonade et de la cannelle et faites dorer les amandes à sec pour la garniture. 

- Versez le yaourt dans des bols, émiettez le gâteau et les dés de pomme par-dessus.

- Garnissez avec la crème fouettée et ajoutez des amandes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande