Accueil Max Restos

Restaurant : le Brasse-Temps, un lieu où déguster des plats... à la bière, à Mons et à Tournai

De nombreuses recettes belges contiennent dans leur liste d’ingrédients notre breuvage le plus célèbre.

Le Brasse-Temps, à Mons et à Tournai, sont des brasseries et micro-brasseries qui proposent notamment de nombreux plats mijotés à base de bière, issue de la Brasserie Dubuisson. Créée en 1769, la Brasserie Dubuisson, initiatrice du Brasse-Temps, est la plus ancienne brasserie de Wallonie. Pas moins de huit générations de brasseurs s’y sont succédé en ligne directe!

À la carte des restaurants du BrasseTemps, les clients pourront notamment trouver des boulets sauce liégeoise, du waterzooi de volaille à la blanche, des boulettes au flandrien accompagnées de la sauce Brasse-temps cerise mais aussi des joues de porc à la Troll —une bière Dubuisson— ou encore des carbonnades à la flamande à la cuvée des Trolls. Tout un programme!

Agrémenter des plats d’un soupçon de bières peut leur conférer de nombreuses saveurs différentes. «Par exemple, dans la boulette au flandrien, nous voulions retrouver avec le fromage et la viande une sauce un peu sucrée donc nous sommes partis sur la Brasse-temps des cerises pour avoir cette touche de douceur», nous confie Philippe Degand, chef de cuisine pour la société Moresto qui fournit les plats en sauce des deux adresses montoise et tournaisienne. «La bière peut apporter plus de puissance et de goût. Une bière un peu houblonneuse peut donner plus de force au plat. Cuisiner avec de la bière est une véritable tradition culinaire. Que ce soit dans le waterzooi ou dans les carbonnades, cela fait partie de la recette de base!»

Et la bière peut aussi s’inviter dans les desserts! «La Brasse-temps des cerises est assez sucrée donc on peut la travailler pour une cuisson de fraises pour réaliser un tiramisu». De la bière qui peut aussi s’inviter dans la recette des gaufres. Certains cuisiniers employant cette boisson pour remplacer la levure. Un stratagème qui ne modifie absolument pas le goût de ces gourmandises sucrées!

Des plats que même les plus jeunes peuvent déguster! «Évidemment, cela dépend des parents mais je ne déconseille pas aux enfants de manger de la carbonnade à la flamande! Il faut savoir qu’une fois qu’on fait une cuisson, l’alcool s’évapore, que ce soit de la bière ou n’importe quel autre alcool. Après, cela reste un choix personnel!».

En détail

Brasse-Temps

  • Boulevard André Delvaux 1, 7000 Mons

Tél: 065/ 84 94 14

  • Chaussée de Courtrai 2, 7503 Froyennes

Tél: 069/ 56 09 69

brassetemps.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande