Accueil Max Restos

Santé : boire deux bières par jour ferait vieillir votre cerveau de dix ans, selon une étude

D’après des chercheurs américains, votre consommation d’alcool, aussi faible soit-elle, pourrait causer d’importants dommages à votre cerveau. Max vous en dit plus !

On vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de résister à un verre de vin ou à un cocktail quand on sort avec des amis… Mais bon, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Nature Communication et épinglée par Slate, une faible consommation d’alcool quotidienne (soit deux verres de vin par jour) pourrait provoquer d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral. 

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont examiné les IRM cérébrales de 36.678 patients. Il a ainsi été démontré que seulement une à deux unités d’alcool consommées par jour réduirait le volume global du cerveau et de matière grise.

Jusqu'à 10 ans de vieillissement cérébral...

Les scientifiques précisent d’ailleurs qu'une pinte, une bouteille de bière, de cidre ou un verre de vin représentent chacun deux unités. Une personne buvant quatre unités par jour pourrait donc subir jusqu'à dix ans de vieillissement cérébral. « ll y a des preuves que l'effet de la consommation d'alcool sur le cerveau est exponentiel. Toutefois, la consommation excessive d'alcool est pire pour le cerveau, mais nous n'avons pas encore examiné cela de près », déclare Rémi Daviet, l'un des auteurs de l'étude américaine.

Et Henry Kranzler, chercheur en psychiatrie, de préciser : « Le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism recommande aux femmes de ne pas consommer plus d'un verre par jour, et le double pour les hommes, soit une quantité qui dépasse le niveau de consommation associé dans notre étude à une diminution du volume cérébral. » 

En somme, mieux vaut  être raisonnable et continuer à boire de l’alcool avec modération…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande