Accueil Max Restos

Santé : ces aliments que vous pouvez manger après la date de péremption, sans risquer d’être malade

La date de péremption présente sur les aliments nous sert d’indication afin de ne pas tomber malade, en mangeant un aliment qui n’est plus bon. Mais, dans certains cas, il ne faut pas spécialement s’y fier. En effet, certains aliments peuvent être consommés bien après que celle-ci soit passée. Explications.

Au supermarché, à l’épicerie, dans vos placards… Tous les aliments ont une date de péremption notée quelque part sur leur emballage. D’ailleurs, c’est la loi qui oblige les marques à afficher la date sur les aliments. Seulement, certains peuvent se conserver bien plus longtemps, voire même ne jamais périmer.

Le problème, c’est que cela peut amener à du gaspillage alimentaire. Il est donc important de connaître la différence entre la date limite de consommation, « à consommer jusqu’au », après laquelle le produit est réellement périmé et la date de durablement minimale, « à consommer de préférence avant », après laquelle l’aliment peut encore être consommé, s’il a été bien conservé.

Dans ce dernier cas, il est tout à fait possible que la texture et même le goût changent… Mais, ne vous inquiétez pas, cela ne sera pas nocif pour votre santé. Du coup, pour éviter le gaspillage alimentaire, on vous dit quels sont les aliments que vous pouvez manger sans problème, une fois la date passée.

Voici les aliments que vous pouvez toujours consommer après la date de péremption, sans risquer de tomber malade

  • Le miel. Le miel est un aliment qui ne se périme jamais. En effet, il contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu’aucune bactérie ne peut s’y développer. Vous pouvez donc conserver votre pot de miel dans un placard sans aucun risque, même pendant plusieurs dizaines d’années.
  • Le sirop d’érable. Comme le miel, le sirop d’érable ne se périme pas. Il peut tout de même se cristalliser légèrement mais il sera toujours bon.
  • Le sucre. Il peut aussi se garder à vie parce que les bactéries ne parviennent pas à s’y développer.
  • Le chocolat. S’il est bien conservé, le chocolat peut être consommé jusqu’à deux ans après la date de péremption. Évitez de le mettre au frigo afin qu’il ne change pas de couleur à cause des différences de températures.
  • Le lait pasteurisé. Vous pouvez boire votre lait pasteurisé jusqu’à deux mois après sa date de péremption, à condition que la bouteille ne soit pas ouverte.
  • Les fromages à pâte molle. Chèvre, camembert, roquefort… ces fromages à pâtes molles et persillés peuvent se consommer jusqu’à deux semaines après leur date de péremption s’ils sont bien conservés.
  • Les légumes secs. Haricots rouges, pois chiches, fèves… ces légumes sont présentés sans eau, ce qui fait qu’ils n’ont pas vraiment de date de péremption.
  • Les produits secs. Les pâtes, le riz, les céréales… Tous les produits secs peuvent être consommés après leur date d’expiration.
  • Les conserves. Peu importe ce qu’elles contiennent, les boîtes de conserve ont été conçues afin de conserver les aliments le plus longtemps possible. Tant qu’elles ne sont pas gonflées, vous ne devez pas vous inquiéter, elles sont toujours bonnes à la consommation.
  • Les soupes instantanées. Grâce à leur emballage, les soupes en sachets sont protégées des bactéries, ce qui les rend non périssables.
  • Le café en sachet. Il est protégé par son emballage, ce qui le rend non périssable et permet de le consommer longtemps après la date de péremption.
  • Le sel. Le sel ne périme jamais. Il a d’ailleurs été longtemps utilisé afin de conserver les aliments. Cela est valable pour toutes les sortes de sels : sel marin, gros sel, sel de table, sel raffiné.
  • Les épices. Vos épices ne périmeront pas, elles risquent simplement de perdre un peu de leur saveur au fil du temps.
  • La maïzena. La maïzena est un élément éternel, si elle est bien conservée, vous pourrez la garder pendant des décennies.  
  • L’huile d’olive extra-vierge. Si elle est conservée au frais et à l’abri de la lumière, l’huile d’olive peut se garder plusieurs années.
  • Le vinaigre blanc. En plus de pouvoir être utilisé en cuisine ou bien pour faire le ménage, le vinaigre blanc a une durée de vie illimitée.
  • Les surgelés. Cela peut sembler logique, mais les surgelés peuvent se garder pendant plusieurs mois après la date de péremption s’ils restent congelés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande