Accueil Max Restos

Santé : ces aliments qui sont toxiques s’ils sont mangés crus

Depuis quelques années, on observe une certaine tendance à manger des aliments crus. Ce concept, venu des États-Unis et appelé « crudivorisme » chez nous, n’est pourtant pas sans risque. En effet, certains aliments peuvent être toxiques s’ils sont consommés crus.

Le crudivorisme n’est pas un régime alimentaire en tant que tel mais plutôt une petite détox de quelques jours. Ses adeptes ont un régime alimentaire qui met l’accent sur les fruits et légumes de saison, locaux et bio. Ils doivent être consommés crus ou à peine cuits, à une température inférieure à 45°C. Mais bien que de nombreux crudivores soient également végans, ce n’est pas toujours le cas… Or, toutes les viandes et tous les poissons ne peuvent pas être consommés crus.

En effet, s’il est possible de les préparer sous forme de tartares ou encore carpaccios… Ce n’est pas le cas pour toutes les viandes et tous les poissons. Certains de ces aliments, consommés crus, sont très toxiques pour la santé. Évidemment, c’est également le cas pour d’autres aliments.

Voici quels sont les aliments que vous ne devez jamais manger crus

  • Le poulet. Il y a un risque de salmonelle, qui peut être mortelle, mais également un risque d’infection par la bactérie intestinale campylobacter, qui peut provoquer une maladie très grave.
  • Le porc. Il y a les mêmes risques que pour le poulet, mais également un risque d’hépatite E. Il est donc très important de bien cuire sa viande.
  • Les pommes de terre. Il est très important de les consommer bien cuites. Crues, elles contiennent de la solanine, qui est une molécule toxique qui est à l’origine de symptômes comme la diarrhée, les vomissements, les tremblements, la salivation, les pertes d’équilibres, etc.
  • Les haricots verts. Ils contiennent de la phaséoline dans leurs cosses et leurs graines, qui est à l’origine de graves problèmes intestinaux. Si vous voulez consommer des haricots verts froids, vous devez tout de même d’abord les cuire.
  • Les haricots rouges. Lorsqu’ils sont crus, ils contiennent de la phytohémagglutinine, qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.
  • Les morilles. Ces champignons sauvages contiennent une molécule capable de détruire les globules rouges. Cela peut entraîner des symptômes neurologiques et des troubles digestifs comme des troubles de la vue, des vertiges, des tremblements, des vomissements, etc.
  • La farine. Manger de la pâte à gâteau crue peut avoir des conséquences sérieuses sur votre santé. En effet, la farine crue est susceptible de contenir des bactéries et notamment la E.Coli qui peut provoquer une intoxication alimentaire qui peut même conduire au décès chez les personnes fragiles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande