Accueil Max Restos

Santé : ces aliments qu’il faut absolument bien cuire avant de les manger pour ne pas tomber malade

Si certains aliments n’ont pas besoin d’être totalement cuits pour être consommés sans risque, d’autres pourraient vous rendre malade. Pour éviter les catastrophes, on vous a fait une petite liste des aliments qu’il faut absolument bien cuire.

Fruits, tartares de bœuf, carpaccios, crudités… De nombreux aliments peuvent être consommés crus ou pas totalement cuits. Par contre, cela n’est pas le cas pour tous les aliments. Il est donc important de savoir ce qui nécessite ou non une cuisson complète. En effet, si vous mangez un aliment cru qui a pourtant besoin d’être cuit, vous risquez d’être malade et de passer un très mauvais moment.

Voici quels sont les aliments à ne jamais consommer sans les avoir cuits

  • Les pommes de terre : même si cela peut prendre longtemps de les cuire, c’est pourtant très important. En effet, les pommes de terre peuvent être toxiques si elles ne sont pas totalement cuites. Elles contiennent un agent toxique, appelé solanine, qui peut se révéler très nocif s’il est consommé à forte dose par les humains, mais aussi par les animaux. Elle attaque le tube digestif et peut causer des nausées, vomissements, diarrhées et même la mort. Heureusement, la solanine est totalement éliminée lors de la cuisson.
  • Les aubergines : elles contiennent également de la solanine, même s’il y en a moins que dans la pomme de terre. Par sécurité, il est tout de même préférable d’éviter de les manger crues.
  • Les haricots verts : ils contiennent une concentration de lectine, une molécule contenue dans leurs graines, qui apparaît pendant leur croissance. Pour l’éliminer le plus efficacement et ainsi éviter des troubles digestifs, il faut cuire les haricots verts à au moins 75°C dans une casserole d’eau bouillante. Cela vaut également pour les haricots jaunes et rouges.
  • Les champignons : certains peuvent être mangés crus, mais ils sont rares. C’est le cas des champignons de Paris et des cèpes, occasionnellement. Les morilles, par contre, contiennent de l’hémolysine, une molécule qui détruit les globules rouges.
  • Le poulet et le porc : pas de soucis pour le veau et le bœuf, qui peuvent se déguster en tartare, mais ce n’est pas le cas du poulet et du porc. Crues, ces viandes contiennent deux bactéries qui peuvent occasionner des intoxications alimentaires, les salmonelles et le campylobacter. Elles sont responsables de maladies intestinales comme la gastro-entérite ou la fièvre typhoïde.
  • Les œufs : crus, ils présentent un risque d’intoxication à la salmonelle. Il est donc très important de les cuire avant de les manger.
  • La farine : eh oui, lécher votre cuillère quand vous préparez un gâteau ou des cookies n’est pas une bonne idée… En effet, la farine crue pourrait porter des traces d’E. coli, une bactérie responsable de nombreux troubles digestifs. Comme les bactéries contenues dans la farine meurent dès que la température dépasse 65°C, cela ne pose pas de problème pour préparer des gâteaux, fritures, biscuits ou encore crêpes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande