Santé : ces aliments qu’il ne faut absolument pas laver avant de les manger

Par réflexe et pour des raisons d’hygiène, vous lavez sans doute vos aliments avant de les manger ou de les cuisiner. Mais faut-il vraiment passer tous les aliments sous l’eau ? Eh bien, la réponse est non. Explications.

Pomme de terre, salade, fraises… Avant de les manger, on les passe toujours sous l’eau. Et c’est une bonne chose. En effet, cela permet d’enlever les éventuels résidus de pesticides et les bactéries.

Par contre, le fait de passer certains aliments sous l’eau n’est pas vraiment une bonne idée. En effet, cela pourrait simplement être inutile et donc vous faire gaspiller de l’eau pour rien mais ça pourrait également avoir l’effet totalement inverse et altérer la qualité de la nourriture.

Voici quels sont les aliments que vous ne devriez jamais laver avant de les manger.

Le poulet

C’est l’aliment à ne pas laver par excellence ! En effet, le poulet cru est assez fragile et contient déjà un grand nombre de bactéries. Mais si vous le lavez, les bactéries vos proliférer sur l’ensemble de la viande et partout dans votre cuisine. Il est donc préférable de le cuire directement après l’avoir sorti de l’emballage.

La viande rouge

Comme pour le poulet, la viande rouge peut être directement mise à la poêle et n’a pas besoin d’être lavée avant.

Les champignons

S’il reste de la terre sur les champignons, vous les passez naturellement sous l’eau. Pourtant, cela est une très mauvaise idée. En effet, ils vont absorber l’eau, à la manière d’une éponge. Ils vont alors devenir fades et n’auront plus aucun intérêt gustatif. Brossez-les plutôt s’il reste un peu de terre dessus.

Les carottes

Comme pour les oignons, la peau des carottes est généralement enlevée. Il n’est donc pas nécessaire de les passer sous l’eau, même si elles sont pleines de terre.

Les oignons

La peau des oignons qu’il faut retirer avant de les préparer vous dispense simplement de les nettoyer avant. En effet, cette peau est assez épaisse pour empêcher la saleté et les bactéries de rentrée en contact avec la partie comestible de l’oignon. Cela vaut également pour l’ail et l’échalote.

Les fruits avec une peau

Orange, avocat, kiwi, citron, banane, mangue… la peau de ces fruits est très épaisse et ne laisse donc pas passer les saletés, pesticides et bactéries. Vous n’avez donc pas besoin de les laver car vous allez enlever cette peau avant de les manger. Vous ferez ainsi des économies d’eau.

Les œufs

Si la coquille de vos œufs est sale, vous pourriez avoir envie de les laver. Pourtant, la coquille n’est pas totalement hermétique et le fait de les passer sous l’eau pourrait détruire le film protecteur qui les recouvre. Au contact de l’eau, les bactéries vont alors proliférer. Si vous souhaitez vraiment nettoyer les coquilles avant de les ranger ou de les casser, frottez-les simplement avec une petite brosse.

Les pâtes

Vous n’avez pas besoin de laver vos pâtes une fois qu’elles sont cuites. Il est conseillé de les laver uniquement si vous souhaitez les ajouter dans une salade froide ou les faire sauter dans une poêle.