Le zinc est un oligoélément indispensable à notre organisme, en petite quantité. Il possède de nombreuses vertus pour la santé. Pour éviter les carences, on vous donne quelques aliments riches en zinc.
Le zinc est, en effet, un antioxydant puissant qui stimule vos défenses immunitaires et qui a également une action bénéfique sur la peau et les cheveux. Cet oligoélément est indispensable à de nombreuses réactions métaboliques. Une carence en zinc peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Mais, si vous en ingérez plus de 15 mg par jour, il peut également être néfaste pour la santé.
Quels sont les bienfaits du zinc ?
- Stimule les défenses immunitaires. Il a une action anti-infectieuse, anti-inflammatoire et préserve l’organisme des méfaits de l’inflammation chronique.
- Maintient la peau et les cheveux en bonne santé. Il permet d’accélérer la cicatrisation et d’assainir la peau et est également efficace pour lutter contre l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Il favorise également l’éclat des cheveux et les rend plus robustes.
- Permet de préserver les sens. Il permet particulièrement de préserver le goût et l’odorat. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour traiter les troubles du goût survenu suite à des traitements médicamenteux lourds.
- Fait partie des molécules antioxydantes. Dans l’organisme, cela permet de lutter contre les radicaux libres. Il contribue donc à préserver les cellules du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré.
Les aliments riches en zinc
- Les huîtres du Pacifique (crue ou cuites à la vapeur) : entre 17 et 33 mg pour 100 grammes.
- Le foie de veau (sauté ou braisé) : 11-12 mg pour 100 grammes.
- Le bœuf braisé (épaule, flanc ou surlonge) : entre 7 et 11 mg pour 100 grammes.
- L’épaule de veau : 8-9 mg pour 100 grammes.
- Le jarret ou l’épaule d’agneau (braisé) : 8 mg pour 100 grammes.
- Le crabe (cuit à la vapeur ou bouilli) : entre 4 et 8 mg pour 100 grammes.
- Les langoustes (bouillies ou cuites à la vapeur) : 7 mg pour 100 grammes.
- Le foie de bœuf ou de porc (sauté ou braisé) : entre 5 et 7 mg pour 100 grammes.
- L’épaule de porc (braisée ou rôtie) : 4-5 mg pour 100 grammes.
- Le bœuf haché maigre (grillé) : 5 mg pour 100 grammes.
- L’agneau maigre (rôti) : 5 mg pour 100 grammes.
- Le germe de blé brut : 3 mg pour 30 grammes.
- Les graines de sésame (déshydratées ou grillées) : 3 mg pour 60 ml.
- Le beurre de sésame : 3 mg pour 30 ml.
- Les palourdes : 3 mg pour 100 grammes.
- Le homard (cuit à la vapeur) : 3 mg pour 100 grammes.
- Le poulet : 3 mg pour 100 grammes.
- Les champignons shiitakes (séchés) : 3 mg pour 10 champignons.
- Les légumineuses (cuites) : 2-3 mg pour 250 ml.
- Les graines de citrouille et de courge (rôties ou déshydratées) : 2-3 mg pour 60 ml.