Accueil Max Restos

Santé : cette grosse erreur que l’on fait en se brossant les dents le matin

Vous brossez-vous les dents au saut du lit ou après avoir pris votre petit-déjeuner ? En réalité, en fonction de ce que vous buvez le matin, cela a une réelle importance. Explications.

Avez-vous déjà bu du jus d’orange après vous être brossé les dents ? On est d’accord : ça n’a vraiment pas un bon goût ! Du coup, si vous avez l’habitude d’en boire le matin, vous optez sans doute pour passer par la case « brossage de dents » une fois votre petit-déjeuner fini.

Mais, en réalité, ce ne serait pas une bonne idée ! En effet, consommer cette boisson acide juste avant de se brosser les dents serait très mauvais pour les dents. Cela pourrait les abîmer, en fragilisant leur émail. Même si le goût est désagréable, il est donc plutôt recommandé de se brosser les dents avant de prendre son petit-déjeuner et donc… son jus d’orange ! Si vous en avez le temps, vous pouvez également vous brosser les dents après votre petit-déjeuner, mais en patientant avant de le faire.  

Quelles boissons éviter avant de se brosser les dents ?

Le jus d’orange n’est pas la seule boisson qu’il faut éviter de consommer avant de se brosser les dents. Selon la plateforme Ma Santé bucco-dentaire, c’est également le cas du café, du vin blanc, des sodas, des thés glacés ou encore de l’eau pétillante. Mais c’est bel et bien le jus d’orange qui fait le plus de dégâts.

En effet, un jus d’orange possède une grande teneur en acidité, comme la plupart des jus de fruits. En réalité, le fait qu’ils soient concentrés les faits devenir bien plus acides que quand on mange simplement le fruit. Par exemple, le jus d’orange compte entre 5 et 7% d’acidité, contre seulement 1% pour une orange.

Quel est le danger pour les dents ?

Les boissons à éviter son en réalité celles qui sont acides, avec un pH inférieur ou égal à 5,5. En effet, celles-ci vont ramollir l’émail de vos dents, ce qui les rend sensibles et donc vulnérables aux différents dommages, comme les caries par exemple.

Du coup, on pourrait très naturellement se dire qu’on va directement se brosser les dents après avoir bu une boisson acide, pour limiter les dégâts. Mais c’est une grosse erreur ! Eh oui, se laver les dents juste après avoir bu une boisson qui peut les abîmer est une très mauvaise idée. En effet, comme votre émail est déjà ramolli par la boisson, le fait de le brosser pourrait lui faire plus de mal que de bien. Attendez donc au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir bu votre jus d’orange, ou toute autre boisson acide. Ce temps permettra à votre salive d’éliminer en partie l’acidité.

Petites astuces : quand vous buvez des boissons acides, utilisez une paille pour limiter le contact du liquide avec vos dents. Vous pouvez également boire un verre d’eau plate ou de lait après votre jus d’orange pour éliminer l’acidité de votre bouche et ainsi pouvoir vous brosser les dents.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande