Accueil Max Restos

Santé : deux recettes de boissons rafraîchissantes à base d'herbes aromatiques

Si elles sentent extrêmement bon, les herbes aromatiques sont utiles pour donner de la personnalité à votre cuisine. Voici celles que vous devez impérativement cultiver.

Non, ce n’est pas sorcier de cultiver des herbes aromatiques dans son jardin ou sur son balcon. Si elles apportent une saveur particulière à vos plats les plus basiques, ces plantes possèdent des vertus positives pour votre santé. Si elles nécessitent une importante exposition à la lumière, elles peuvent se cultiver en pleine terre, en jardinières ou en pots, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur, sur le rebord d’une fenêtre par exemple. «C’est le manque de lumière qui compromet la bonne croissance des herbes aromatiques. En hiver, à cause du raccourcissement de la durée du jour, un apport de lumière avec une lampe spéciale est indispensable pour prolonger les récoltes», expliquent Rosenn Le Page et Agnès Guillaumin dans «Le Guide Clause du potager».

Sans surprise, la culture en pleine terre est celle qui permet les meilleures récoltes. «Il est préférable d’installer une bordure de thym, d’origan ou de ciboulette autour des massifs de fleurs afin que vos herbes profitent des insectes auxiliaires. La plupart des aromatiques préfèrent une exposition ensoleillée. D’ailleurs, la culture en pot ou en balconnière en extérieur est plutôt adaptée aux aromatiques de petites tailles», expliquent les expertes.

Mais quelles sont les herbes aromatiques indispensables à cultiver dans son jardin? Le persil fait évidemment partie de la liste. Riche en vitamine C et en sels minéraux, cette herbe stimule l’appétit, calme les piqûres et favorise les fonctions digestives. Des bienfaits que l’on retrouve aussi dans le basilic, également appelé «pistou» dans les régions méridionales. Facile à cultiver en temps chaud, il déteste les basses températures et adore les terres riches, bien drainées et fraîches. Mieux vaut donc l’acheter chaque année en pots en mai, pas avant, et le planter en exposition lumineuse et abrité du vent. Veillez surtout à maintenir le sol humide en l’arrosant régulièrement, surtout en période estivale.

Ornée de jolis pompons roses en pleine floraison, la ciboulette se démarque par son goût à la fois doux et piquant. Plus vous la prélevez, plus vous la transplantez, et plus elle gagnera en vigueur. Si elle aime les sols fertiles, cette herbe est bénéfique pour le système digestif, tout comme le romarin. Connu pour son odeur douce et légère, ce sous-arbrisseau méditerranéen soulage l’arthrose grâce à son action anti-inflammatoire. Très concentré en huiles essentielles, le romarin doit être planté à proximité des rosiers pour limiter l’invasion des pucerons.

Tout comme la verveine citronnelle, la sauge ou la mélisse, le thym mérite aussi une place de choix dans votre jardin. Antiseptique, antibactérien, tonique et anti-inflammatoire, cette herbe est efficace pour soigner les maux hivernaux et pour atténuer les douleurs liées aux rhumatismes. Si le thym a besoin de soleil et d’un sol très drainé, il peut se garder pendant plusieurs années si le sol n’est pas trop humide.

Sans oublier la menthe, l’aromatique indispensable pour donner du goût à vos boissons ou vos préparations culinaires. Vivace, cette plante disparaît en hiver et revient en été pour envahir les zones riches et humides du jardin. Si elle manque de place, cultivez cette herbe dans un grand pot que vous enterrez ensuite à moitié dans la terre, au printemps, dans un sol aéré et débarrassé des herbes. En plus d’apaiser les petites toux, la menthe calme l’anxiété, les maux de têtes et les piqûres d’insectes.

Le boost qu’il vous manquait

Sangria citron et basilic

Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. À l’approche de la saison estivale, il est temps de se faire plaisir avec des boissons rafraîchissantes à base d’herbes aromatiques. En plus de régaler vos papilles, elles ne feront que du bien à votre corps. Sur son blog Vert Couleur Persil, l’autrice Geneviève Plante révolutionne la recette de la sangria traditionnelle avec du citron et du basilic.

Ingrédients

  • 2 tasses de vin blanc sec
  • ¼ tasse de triple sec
  • 311 ml de boisson gazéifiée au citron
  • 1 c. à thé de zeste de citron
  • Le jus de ½ citron
  • 1 pomme verte coupée en petits cubes
  • 1 poire coupée en petits cubes
  • Une poignée de basilic frais
  • Glaçons

Préparation

  1. Prélevez le zeste d’un citron et le mettre dans un pichet.
  2. Coupez en petits cubes la pomme et la poire, les déposer dans un pichet et arrosez le tout du jus de citron. Mélangez.
  3. Ajoutez le triple sec, le vin blanc ainsi que les feuilles de basilic. Mélangez et réfrigérez environ 1 heure.
  4. Au moment de servir, ajoutez la boisson gazéifiée au citron et quelques glaçons.

Smoothie bleuets, basilic et gingembre

Ingrédients

  • 1 ½ tasse de boisson de soja non sucré
  • ¾ de tasse de bleuets congelés
  • 1 orange épluchée
  • 1 banane
  • 1 grosse poignée de basilic frais
  • 1 morceau de gingembre frais (gr. 1/2 p)
  • 1 c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
  • Quelques glaçons

Préparation

  1. Au mélangeur, réduisez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  2. Dégustez immédiatement.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande