Après un bon repas, il arrive régulièrement d’avoir des restes de nourriture. Pour ne pas gaspiller, on les conserve et on les mange le lendemain, au travail ou à la maison. Mais dans quoi faut-il les conserver ? On vous dit tout !
On a tous chez nous des contenants en plastique, dans un placard de la cuisine. On s’en sert pour stocker nos restes de nourriture, comme le faisaient nos parents. Il n’y a même pas besoin de les acheter, on peut les laver et les conserver après avoir commandé un repas à emporter… De plus, comme ces boîtes en plastique peuvent aller au micro-ondes et au lave-vaisselle, elles sont très pratiques.
Mais, depuis quelques années maintenant, les boîtes de conservation en verre ont envahi les rayons des magasins. Couvercle en plastique hermétique ou en bambou… il y en a pour tous les goûts ! Cette nouvelle tendance nous vient sans doute du fait que la population souhaite limiter sa consommation de plastique et se tourner vers des ustensiles plus durables pour la cuisine.
Boîte en verre ou en plastique ?
Mais ces contenants en verre sont-ils meilleurs que ceux en plastique ? Il semblerait bien que oui… En effet, même si elles constituent l’option la plus pratique, les boîtes en plastique ne sont pas spécialement bonnes pour la santé, ni pour l’environnement.
En effet, elles présentent plus de dangers que ce que l’on pense :
- Elles se salissent très facilement et les graisses restent collées à l’intérieur.
- Elles peuvent se rayer, se détériorer ou se déformer sous l’effet de la chaleur, du froid et des usages.
- Un contenant abîmé pourrait davantage conserver les bactéries et leur permettre de se multiplier sur la nourriture qui se trouve à l’intérieur.
- Le plastique est souvent fabriqué à partir de composants chimiques extrêmement nocifs pour la santé et cela peut s’infiltrer dans la nourriture.
Comment les utiliser sans danger ?
Les boîtes en plastique ne sont donc finalement pas une bonne façon de conserver les aliments. Mais si vous tenez absolument à les utiliser, préférez celles certifiées sans Bisphénol A et évitez de les mettre au micro-ondes.
Il est également déconseillé de récupérer des contenants en plastique qui ont déjà servi, comme les pots de glace ou les boîtes de repas à emporter… En effet, elles sont généralement destinées à un usage unique et, en les lavant pour les réutiliser, vous risquez de libérer des composants chimiques nocifs qui ont été neutralisés lors de la première utilisation.
Il est donc préférable d’acheter ses boîtes de conservation en plastique. Mais attention : au bout de quelques mois, elles pourraient vous rendre malade et mal conserver vos aliments, en précipitant leur putréfaction. Contrairement à ce que l’on pense, il faut donc les jeter et en racheter assez souvent. En plus de ne pas être économique pour vous, cela a un impact écologique assez conséquent.
Faut-il préférer les boîtes en verre ?
Les boîtes en verre ne sont pas la solution miracle. Elles présentent également des avantages et des inconvénients. Leur principale qualité est qu’elles se nettoient bien plus facilement que celles en plastique. En effet, le verre ne conserve pas la saleté et ne s’abîme pas au lavage.
Elles sont également bien plus solides. Mais cela représente également un inconvénient : elles sont particulièrement lourdes et peuvent donc être difficile à emporter, au travail ou à l’école par exemple. Évitez donc également de les ranger sur une étagère un peu instable.
Autre avantage : elles ne se détériorent pas avec le temps et résistent parfaitement à la chaleur et au froid. Même réutilisées de nombreuses fois, elles vous permettront de conserver vos aliments, de façon optimale et sans risque pour votre santé. Bien que plus chères à l’achat, elles restent l’option la plus économique car vous devrez en acheter moins souvent.