Accueil Max Restos

Santé : les Belges se tournent de plus en plus vers une alimentation saine, selon une étude

Quelles sont les habitudes alimentaires des Belges ? C’est la question que s’est posée HelloFresh. Résultats ? Environ 74% des Belges essaient, d’une manière ou d’une autre, d’avoir une alimentation plus saine.

Vous avez décidé d’opter pour une alimentation plus saine ? Si c’est votre cas, vous êtes comme presque trois quarts des Belges. C’est ce que révèle une enquête, menée par IVOX pour HelloFresh, entre le 3 et le 7 janvier 2022 auprès de 1.000 Belges.

L’étude montre ainsi que 74% des Belges choisissent une alimentation plus saine. Ce chiffre grimpe même à 82% pour les personnes de plus de 55 ans. La moitié des Belges qui optent pour des aliments plus sains indiquent « faire attention à ce que je mange, en faisant parfois des écarts ».

Une différence d’âge…

Parmi les 74% de Belges qui font attention à leur alimentation, on peut voir une différence entre les tranches d’âge. En effet, 68% des Belges de moins de 34 ans font attention, contre 70% pour les 34-55 ans et 82% pour les personnes âgées de plus de 55 ans. C’est donc cette dernière catégorie qui y prête de plus attention. On peut même observer que cette importance d’avoir une alimentation saine augmente avec l’âge.

Il n’y a que 14% des personnes interrogées qui ne font pas du tout attention à leur alimentation et 13% qui font attention… un jour par semaine et mangent ce qu’ils veulent les six autres.

Edition numérique des abonnés

Évidemment, tout le monde ne fait pas attention de la même manière, ni à la même fréquence. Environ 11% s’y tiennent tous les jours, 13% déclarent manger sainement tous les jours mais font des écarts de temps en temps. Cela veut dire que 24%, soit une personne sur quatre, mangent plus sainement au moins six jours par semaine.

Comment faire attention à son alimentation ?

Mais comment les Belges mangent-ils plus sain ? HelloFresh s’est également intéressé à ce qu’ils considèrent comme important. D’ailleurs, il faut savoir que les Belges sont en tête de liste en matière d’alimentation saine. Pour 52%, manger plus de fruits et de légumes est la priorité, 17% essayent de réduire leur consommation de sucre et de sel et un peu moins d’une personne sur dix compte activement les calories pour mieux manger.

La consommation de vitamines naturelles et le choix de portions réduites sont également des méthodes utilisées, mais moins fréquemment. Dafna, nutritionniste chez HelloFresh, précise :

Bien sûr, tous ces moyens sont bons pour notre santé. Chez HelloFresh, nous utilisons ces études pour créer des box repas plus proches des besoins de nos abonnés. Chaque plat contient au moins 200 grammes de légumes et nos recettes faibles en calories, ou « Calorie Smart », ne comptent jamais plus de 700 calories. En outre, non seulement chaque recette, mais aussi chaque ingrédient, sont inspectés par mes soins afin qu'ils soient savoureux, et sans additifs inutiles.

Edition numérique des abonnés

La santé, une motivation importante ?

Les Belges ont tous leurs raisons de vouloir manger plus sainement. Mais c’est la santé physique qui arrive en tête, citée par plus de 63% des personnes. Plus d’un tiers des participants indiquent également que perdre du poids est l’une des raisons pour lesquelles ils font plus attention à ce qu’ils mangent. Enfin, environ une personne sur cinq le fait pour des raisons médicales, parce que cela leur donne de l’énergie ou encore pour donner un coup de pouce à leur santé mentale.

En effet, une personne de moins de 55 ans sur quatre ressent un impact positif sur son bien-être lorsqu’elle surveille son alimentation. Pour les plus de 55 ans, c’est le cas pour seulement 11% des personnes interrogées.

Côté cuisine, comment ça se passe ?

Vouloir manger sainement est une chose, mais c’en est une autre de cuisiner des plats sains ! Ainsi, 78% des Belges disent préférer cuisiner des plats sains pour leur famille ou pour des invités. Ils sont également 74% à préparer des repas plus équilibrés s’ils sont planifiés à l’avance. Et un peu plus de la moitié d’entre eux disent qu’ils ne cuisinent des plats sains que si les recettes sont simples.

Edition numérique des abonnés

D’ailleurs, près de six personnes sur dix aimeraient cuisiner des plats sains mais n’ont pas d’inspiration. La nutritionniste conclut :

C'est exactement en cela que HelloFresh peut se révéler utile. Nos recettes sont rapides et faciles à préparer, notamment parce que tous les ingrédients sont inclus dans les bonnes quantités. Les utilisateurs peuvent choisir des recettes tenant compte des calories, avec moins de 700 calories et plus de 250 grammes de légumes. Les repas contenant au moins 250 grammes de légumes reçoivent même une étiquette spéciale dans le menu. HelloFresh a mis au point un planning repas téléchargeable gratuitement qui permet de choisir encore plus facilement des repas équilibrés. Il n'y a donc vraiment plus aucune excuse pour ne pas cuisiner des plats équilibrés.

Crédit photos : HelloFresh

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande