Accueil Max Restos

Santé : quels sont les aliments qui présentent le plus de risques d’intoxication alimentaire ?

Maux de ventre, nausées, fatigue, fièvre… Une intoxication alimentaire peut survenir après avoir mangé un aliment contaminé. Et certains produits alimentaires sont plus à risque que d’autres. Voici lesquels.

L’intoxication alimentaire est une infection digestive contractée après avoir mangé un ou plusieurs aliments contaminés. La contamination peut être causée par des bactéries, des virus, des substances toxiques ou encore des parasites.

Même si tout le monde peut avoir une intoxication alimentaire, certaines personnes sont plus à risque que d’autres. C’est le cas des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes ou encore des personnes âgées et immunodéprimées.

Comment reconnaître une intoxication alimentaire ?

Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont les suivants :

  • Maux de ventre
  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Nausées
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Fatigue

Beaucoup de cas d’intoxication alimentaire surviennent au domicile. En cause ? Une mauvaise conservation ou une mauvaise cuisson de certains aliments. Certains aliments ou modes de cuisson demandent donc plus de vigilance que d’autres lors de la préparation.

Voici quels sont les aliments les plus susceptibles de causer une intoxication alimentaire

  • La viande rouge : les bactéries et les vers de l’animal peuvent être transmis à l’homme lors de la consommation. La plupart des bactéries sont éliminées pendant la cuisson, il est donc préférable de consommer ces viandes bien cuites.
  • La viande blanche : les volailles mal ou trop peu cuites peuvent entraîner une infection bactérienne ou une intoxication à la dioxine pour le poulet. Ce composant polluant se trouve dans l’air et se retrouve sur les végétaux mangés par la volaille, ce qui peut causer une intoxication chez l’humain. Il est également conseillé de bien cuire la viande et de se laver les mains avant et après chaque manipulation du produit.
  • La charcuterie : elle peut entraîner le botulisme ou la listériose, tous les deux causés par une bactérie. La bactérie Listéria monocytogenes prolifère à basse température, même dans le frigo. Il est donc important de veiller à avoir une bonne hygiène dans la cuisine mais aussi dans le réfrigérateur. La charcuterie doit être conservée au frigo, à une température de 4°C. Il est également très important de se fier aux dates limites de consommation et de manger rapidement la charcuterie après ouverture. Lavez-vous également systématiquement les mains après avoir manipulé des aliments non cuits.
  • Les fruits et légumes crus : manipuler des fruits et légumes crus pourrait entraîner la transmission de bactéries ou de virus. Il est donc primordial de bien se laver les mains avant et après les avoir manipulés. Évitez également de les stocker dans un sac en plastique et rincez-les à l’eau tiède avant consommation. Il est également important de ne pas les toucher trop souvent et de les conserver à une température ne dépassant pas les 4°C.
  • Les poissons : des bactéries peuvent se retrouver dans le poisson s’il n’est pas frais, crus ou fumé. Des dioxines ou des éléments pathogènes peuvent également être présents. Il est donc important de consommer le produit rapidement après l’avoir acheté ou alors de le congeler.
  • Les fruits de mer : ils peuvent entraîner des infections à la bactérie Salmonella. Il est donc important de bien se laver les mains avant et après les avoir cuisinés. Il est également déconseillé aux personnes à risque de consommer des produits crus.
  • Les produits à base de lait cru : des bactéries peuvent être présentes et entraîner une intoxication alimentaire. Cela se produit lorsque les produits au lait cru de vache sont souillés par de la matière fécale lors de la traite. Il est alors déconseillé d’en donner aux enfants de moins de 5 ans.
  • Les œufs crus : ils peuvent être responsables de la salmonellose. Il est donc préférable de les cuire avant de les consommer. Les personnes à risque devraient les éviter, ainsi que les produits qui en contiennent, comme la mayonnaise, par exemple.
  • La pâte crue : certains aliments, comme la farine, peuvent contenir des germes et nous rendre malade. Il ne faut donc pas manger de la pâte crue avant de l’enfourner mais il est également important de bien la cuire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande