Accueil Max Restos

Santé : voici l’erreur que l’on commet presque tous en conservant les œufs et qui peut vous rendre malade

On a presque tous les œufs chez nous. Mais est-on certain de bien s’y prendre pour les conserver ? En réalité, il y a une erreur, que commettent beaucoup de personnes, qui pourrait présenter un risque pour la santé. On vous dit tout pour que vous ne la fassiez plus !

Les œufs, en plus de posséder de nombreuses qualités nutritionnelles, sont également faciles à préparer. Brouillés, cuits dures, en omelette, au plat, pochés, en cocotte… On peut les consommer sous de nombreuses formes, sans oublier leur utilisation dans les pâtisseries.

Excellente source de protéines, les œufs sont donc un réel indispensable de la cuisine et peuvent même être consommés à n’importe quel repas. Évidemment, il est important de bien les conserver. En effet, quelques petites erreurs de conservation peuvent présenter des risques pour la santé…

L’erreur à ne pas commettre avec les œufs

Afin de profiter de toutes les vertus des œufs, il est important de respecter quelques règles de conservation. Vous avez des œufs dans votre frigo ? Eh bien, ce ne serait pas vraiment une bonne idée…

En effet, il est recommandé de conserver les œufs à une température stable et d’éviter de passer du chaud au froid ou inversement… En réalité, cela faciliterait la condensation et donc la pénétration des pathogènes de la coquille, vers l’intérieur de l’œuf.

Les variations importantes de température favorisent ainsi le développement de bactéries, comme la Salmonella. Celle-ci peut d’ailleurs provoquer une infection alimentaire bien connue : la salmonellose, qui est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe. Les symptômes sont généralement les mêmes que pour une gastro-entérite, parfois aiguë.

Pas de panique, cette infection est, la plupart du temps, peu sévère. Il est tout de même important de faire attention car elle pourrait tout de même affecter les personnes sensibles d’une façon plus grave.

Comment bien conserver les œufs ?

Mais alors, faut-il mettre ses œufs au frigo ou faut-il les laisser à température ambiante ? Selon une étude menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les œufs se conserveraient plus longtemps quand ils sont placés au frigo. En effet, le froid limiterait le développement des bactéries et réduirait ainsi les risques d’intoxication alimentaire.

De son côté, l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) donne des recommandations plus nuancées. Selon l’agence française, si les œufs sont conservés à température ambiante dans le magasin où vous les achetez, vous n’avez alors pas besoin de les mettre au frigo chez vous.

Par contre, si vous faites le choix de les placer au réfrigérateur, ce qui permet de garder leurs propriétés physiques plus longtemps, il est alors important de les consommer rapidement après leur sortie.

Enfin, il est important de ne pas laver les œufs avant de les stocker, car cela va venir fragiliser la surface de la coquille et donc favoriser la pénétration de bactéries. Si vos œufs sont un peu sales, laissez-les ainsi. Vous n’allez, de toute façon, pas consommer la coquille donc vous n’avez pas besoin de la nettoyer.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande