Vous avez préparé une trop grande quantité pour le repas et vous videz les restes dans une boîte avant de les mettre au frigo ? Grossière erreur ! En effet, il ne faut jamais placer un contenant encore chaud au réfrigérateur. Explications.
Vous est-il déjà arrivé de mettre vos restes de nourriture directement au frigo ? Pourtant, c’est une erreur que vous ne devriez plus commettre ! En effet, il est important d’attendre que votre plat soit totalement refroidi à température ambiante avant de le mettre au frigo.
Il existe plusieurs raisons d’ordre écologiques et sanitaires qui expliquent cela. Premièrement, le réfrigérateur est, par définition, fait pour conserver les aliments au frais. Du coup, il est logique qu’il vaille mieux éviter d’y mettre des aliments chauds.
Le chaud dans le froid : un bon ménage ?
La température idéale de conservation des aliments se situe entre 0 et 4°C au point le plus froid. Du coup, ajouter à cet environnement un élément plus chaud va venir augmenter la température globale du frigo, ce qui risque d’avoir un impact sur les autres aliments, particulièrement ceux qui sont ouverts.
Ainsi, des bactéries risquent de se développer ou, pire encore, des toxines dangereuses pour la santé. Ce risque est multiplié si votre frigo n’est pas impeccablement propre.
Une bonne chose pour l’environnement… et pour le portefeuille
Un autre argument est l’impact sur l’environnement. En effet, votre frigo doit équilibrer la température ambiante de son intérieur. Or, si vous y placez un élément chaud, il votre réfrigérateur devra puiser plus d’énergie pour maintenir cette température.
Cela aura comme impact de forcer votre appareil à consommer plus d’énergie et d’électricité. Au final, cela va augmenter votre empreinte énergétique mais aussi votre facture d’électricité.
Quand peut-on placer ses restes au réfrigérateur ?
Attendre avant de mettre ses restes au frigo est donc un tout petit geste qui peut avoir de très bonnes conséquences sur le portefeuille mais aussi sur la planète.
Mais alors, combien de temps faut-il attendre ? L’important est que votre plat soit revenu à la température ambiante, sans rester dehors trop longtemps. L’idéal serait d’attendre environ deux heures. Par contre, il ne faut pas laisser vos restes toute la nuit hors du frigo.
En effet, certains plats pourraient contenir des spores, après cuisson, qui seraient susceptibles de germer et de produire des toxines s’ils restent trop longtemps à température ambiante.
Tout est donc une question de timing ! Petite astuce si vous avez une grande quantité de restes : séparez-les en plusieurs petites portions pour que cela refroidisse plus rapidement.