Attention si vous conservez les œufs au frigo : voici pourquoi c’est une erreur

Image de user3802032 sur Freepik

Placez-vous les œufs au frigo ? Si c’est votre cas, vous devriez peut-être changer certaines de vos habitudes. En effet, les œufs devraient en réalité être conservés à température ambiante. Voici pourquoi.

Où faut-il ranger les œufs ? Voilà une question que l’on ne se pose pas spécialement… Et pourtant, si vous avez pour habitude de les mettre au frigo, que ce soit dans la porte ou sur les planches, ce n’est pas une bonne chose. En effet, les œufs devraient simplement être conservés à température ambiante.

D’ailleurs, dans les rayons des magasins, les œufs ne sont pas placés au rayon frais. Voilà donc la preuve que ceux-ci n’ont pas leur place dans le frigo, malgré ce que l’on peut penser…

Pourquoi ne faut-il pas conserver les œufs au frigo ?

On peut alors naturellement se demander pourquoi les œufs n’ont pas leur place au frais. Vous vous dites d’ailleurs sûrement que cela ne peut en réalité pas faire de mal et vous aidera simplement à les conserver plus longtemps. Mais la réalité est tout autre…

Eh oui, placer les œufs au frigo pourrait même avoir des effets négatifs sur votre santé. En effet, le changement de température que cela va causer va alors favoriser la prolifération des bactéries sur la coquille. Par contre, en les laissant à l’air libre, à température ambiante, il n’y a aucun risque.

Que faire si vous avez des œufs dans votre frigo ?

Attention, si vous avez des œufs dans votre frigo, ne foncez pas directement pour les en sortir… En effet, ils ne supporteront pas le changement de température, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation.

Vous devriez plutôt les laisser dans votre frigo jusqu’à ce que vous les consommiez. Mais, la prochaine fois que vous achèterez ou que vous aurez des œufs, conservez-les simplement hors de votre frigo. Vous pouvez les placer dans une petite corbeille ou dans une coupelle, par exemple, à température ambiante.

Pensez donc toujours qu’il faut éviter de faire passer les œufs du chaud ou froid, ou inversement. Un tel changement faciliterait en réalité la condensation, et ainsi la pénétration des bactéries pathogènes de la coquille vers l’intérieur de l’œuf. Parmi celles-ci, on retrouve la Salmonella, bactérie responsable de la salmonellose, qui est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe.